Dominique Strauss-Kahn était l’invité de l’émission « A vous de juger » jeudi 20 mai 2010 sur France 2.
Contrairement à Martine Aubry qui a déclaré dimanche être hostile à tout report de l’âge légal de la retraite au delà de 60 ans, le Directeur général du Fonds monétaire international juge normal qu’une révision de l’âge légal soit étudié ebn tenant compte de la durée de vie .
Interrogé sur le « dogme » des 60 ans, Dominique Strauss-Kahn a expliqué:
« Je ne pense pas qu’il faille y avoir de dogme. Le monde change très vite et on vit dans la mondialisation, qui a des avantages, des inconvénients, mais c’est la réalité il faut tenir compte de cela ».
En matière de retraites, « il y a plusieurs façons de faire les choses: une manière qui est assez évidente dans beaucoup de pays, c’est de dire si on vieillit plus longtemps, il faut qu’on travaille plus longtemps », a fait valoir le patron du FMI.
« Si on arrive à vivre 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans, il va bien falloir que d’une manière ou d’une autre, cela s’ajuste. Dans beaucoup de pays, c’est la voie qui est choisie », a-t-il dit. « L’âge de départ à la retraite est très différent selon les individus et les professions », a cependant insisté DSK.
Dans une interview au Parisien Dimanche, Martine Aubry affirme, dans que dans le cas où le gouvernement repoussait l’âge légal de départ à la retraite, la gauche le rétablirait à 60 ans en cas de victoire à la présidentielle de 2012.
«C’est injuste, je l’ai dit et en plus cela ne règlerait qu’une partie des déficits du système de retraite et pas la plus grande» estime la première Secrétaire du Parti socialiste.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|