Justice : Macron veut-il choisir lui-même le procureur de Paris ?
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 26.9.2017• Article mis à jour le 26.9.017 / article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Macron aurait « biffé les noms des trois candidats
au poste de procureur de Paris ( Le Canard Enchaîné)
Qui va succéder poste de procureur de la République de Paris après le départ de François Molins qui doit quitter son poste en novembre, après sept années en poste.
Un nouvel appel à candidatures a été lancé selon Le Canard enchaîné et Le Monde.
Emmanuel Macron aurait « biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris, poste stratégique s’il en est ».
Selon Ouest France « En France, en dépit de la séparation des pouvoirs, les magistrats sont nommés par le président de la République, sur propositions de la Garde des sceaux et après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Pour les magistrats du parquet, l’avis est simple, c’est-à-dire que le président de la République n’est pas tenu de le respecter ».
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet a expliqué que « l’histoire n’est pas du tout celle-là. Il y a quelques semaines, nous avons ouvert un appel à candidatures pour voir quelle personne était candidate au poste de procureur de Paris. Depuis, il y a eu deux événements différents ».
Pour la ministre de la Justice Nicole Belloubet « l’histoire n’est pas du tout celle-là. Il y a quelques semaines, nous avons ouvert un appel à candidatures pour voir quelles personnes étaient candidates au poste de procureur de Paris. Depuis, il y a eu deux événements différents », fait-elle savoir.
Mais pour la secrétaire générale du syndicat de la magistrature « il y a un jeu de passe-passe à la chancellerie qui veut donner l’impression qu’elle fait preuve de transparence. » a estimé Laurence Blisson.
Le syndicat de la magistrature craint « un choix du prince »
Pour la secrétaire générale du syndicat de la magistrature l’intervention de l’exécutif dans le choix du procureur de la République constitue « une situation problématique sur le plan démocratique ».
Emmanuel Macron veut-il reprendre en main la justice ? Selon Le Canard Enchaîné et Le Monde, le chef de l’État aurait « biffé les noms des trois candidats au poste de procureur de Paris », après l’appel à candidatures pour succéder à François Molins au poste de procureur de la République de Paris.
Voir aussi : ONU : Macron s’excuse d’avoir tapé sur le pupitre pendant son discours
Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature, déplore « une situation problématique sur le plan démocratique qui consiste à laisser l’autorité judiciaire dans un rapport de dépendance vis-à-vis de l’exécutif ».
« L’indépendance de la justice est assurée par les juges et par les procureurs et par des modalités de nomination qui permettraient de clairement couper le lien, dit-elle au micro de RTL ce mercredi 26 septembre. Aujourd’hui, on voit bien qu’il peut y avoir un choix du prince pour déterminer la personne qui sera en charge de suivre un certain nombre d’enquêtes. »
« Il y avait une procédure, des personnes qui étaient envisagées et puis la direction des services judiciaires publie un document, un appel à candidatures. Nous, derrière cet appel à candidatures, on voit clairement un appel du pied potentiel à une personne qui aurait été présélectionnée par l’exécutif » a t-elle précisé.
Voir aussi : ONU : Macron s’excuse d’avoir tapé sur le pupitre pendant son discours
+
Ardisson sur Hapsatou Sy » Ce n’est pas moi qui ai décidé de la couper » ( au montage)
+Selfie de Benalla avec une arme : le parquet ouvre une enquête préliminaire
+
Suicide d’un gendarme après avoir mis en cause son supérieur hiérarchique (Issy-les-Moulineaux
+ L’Aquarius à Marseille : « Pour l’instant, la France dit non » ( Bruno Le Maire)
+
France 2 – chez Ruquier un agriculteur dénonce « la République de la Côte d’Azur » (ONPC)
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, motos, expertis, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, Nabilla, femme avocat, argent 3, femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Instagram
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|