Acadomia, le leader du soutien scolaire habitué quii emploie 25.000 enseignants pour 100.000 élèves suivis chaque année, aurait eu recours à des fiches personnelles avec des commentaires sur son personnel et ses clients.
Acadomia qui se définit comme le « numéro un du soutien scolaire en France » est le spécialiste des cours particuliers à domicile ou des stages de soutien en petits groupes,.
Selon Le Parisien du jeudi 27 mai, la Commission nationale informatique et libertés a donné aurait pris la décision d’infliger un avertissement officiel à Acadomia, le 22 avril dernier.
Il s’agit de la première sanction dont dispose la CNIL. L’avertissement a été communiqué au parquet de Paris.
Les faits reprochés à Acadomia par la CNIL concernent l’absence de durée de conservation limite.
Les fichiers concernant le personnel, les clients, les parents et les enfants constituent selon la CNIL une atteinte à la vie privée.
Les fiches feraient état de commentaires peu élogieux dont l’entourage des enseignants ne serait pas exclu :
Le Parisien cite des informations concernant certains professeurs «pue», «hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse», «père en prison» ou parents d’élèves «raciste»
Un père est qualifié de « gros con », une mère de « raciste », un élève de «saloperie de gamin ».
Un sous-fichier de « professeurs interdits », aurait été également constitué par Acadomia.
Selon Acadomia dont le slogan est « Croire au potentiel de chacun », le rapport de la CNIL est « truffé d’inexactitudes » a affirmé son directeur financier José Dinis.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|