Alain Weill président du groupe NextRadio TV (RMC, BFM, BFM TV, La Tribune, 01 Net) a adressé à la rédaction du site lemediascope.fr copie de la lettre destinée aux salariés de La Tribune :
« Chers tous,
Suite au courrier que vous m’avez adressé, je veux vous redire combien ma décision de céder gratuitement 80 % de mes actions correspond à la conviction que je me suis forgée dans l’intérêt du journal : il faut à La Tribune un manager à plein temps.
Ce manager doit disposer de marges de manoeuvre, et donc du capital, pour associer de nouveaux investisseurs et des collaborateurs attachés à l’avenir de leur journal.
Ma décision a été prise dans un calendrier qui assure à La Tribune les moyens de se préparer tant à l’évolution vers le numérique qu’à une augmentation de capital.
C’est une décision d’entrepreneur. Elle n’affaiblit en rien le journal et sa crédibilité vis à vis de ses lecteurs comme de futurs investisseurs.
S’agissant de l’ouverture de la clause de cession qui permet aux journalistes de bénéficier d’une indemnité d’un mois de salaire par année de présence et du bénéfice d’allocations de chômage, elle est évidemment de plein droit. Chacun doit cependant en envisager l’exercice en conscience et responsabilité. D’autant que la solution retenue est celle de la continuité. Tant dans le management que dans la stratégie.
Agiter le spectre de la fragilité du journal me paraît dangereux dans la période actuelle.
Discuter des modalités de paiement de la clause porte un message contraire au projet de développement du journal.
La clause sera évidemment ouverte. Elle a été anticipée dans le plan de trésorerie prévisionnel. Bien entendu, nous souhaitons tous que ces départs soient le moins nombreux possible.
Chacun doit prendre ses responsabilités : les miennes sont de préparer le futur du journal et de faciliter l’augmentation de capital. Ma logique et mes moyens sont ceux du développement industriel, pas du mécénat.
Conformément à mes engagements, j’ai consacré beaucoup de temps et de passion à La Tribune. Les premiers résultats positifs sont là grâce à notre travail collectif.
Aujourd’hui, dans cette nouvelle phase qui s’ouvre, je maintiens cet engagement au service du journal.
D’ores et déjà, aux côtés de Valérie Décamp, j’ai engagé des contacts avec des acteurs économiques pour les convaincre de participer à une augmentation de capital. J’y participerai moi même si les actionnaires le souhaitent, en témoignage de mon engagement en faveur du journal.
Je suis et reste actionnaire. Je suis et reste confiant. Mais ne perdons pas de vue l’objectif : développer La Tribune.
Alain WEILL »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|