Dimanche 30 mai sur France 5, Ségolène Royal a déclaré dans l’émission de Nicolas Demorand « C politique » :
« Je préfère faire le sacrifice d’une ambition personnelle et voir gagner la gauche, que le contraire bien évidemment »
Par ailleurs la prédidente de la Région Poitou Charentes a insisté sur la nécessité d’un référendum.
« Moi, je veux un vrai référendum », a-t-elle dit lors de l’émission « C Politique » sur France-5, en expliquant que le référendum d’initiative populaire prévu par la réforme constitutionnelle du 21 juillet 2008 pouvait être utilisé « à la demande d’un cinquième du Parlement et d’un dixième des électeurs inscrits », soit « à peu près 4 millions et demi de citoyens qui peuvent venir pétitionner sur internet pour exiger du pouvoir un référendum ».
« Si au cours du débat parlementaire, cette droite arrive à faire voter une régression sociale aussi grave que la remise en cause de la retraite à 60 ans, moi je demande aux parlementaires de se mobiliser », a poursuivi Mme Royal.
La présidente de la région Poitou-Charentes, qui a rappelé que le président de la République avait « dit lui-même » qu’il n’avait « pas de mandat pour remettre en cause la retraite à 60 ans », a estimé qu’il fallait « une réforme globale » qui lie « la réforme des retraites et la réforme de la fiscalité » afin d’éviter « une réforme inefficace et injuste ».
Selon elle, Nicolas Sarkozy ne veut pas faire « cotiser autant le capital que le travail » car son esprit est déjà tourné vers l’élection présidentielle de 2012.
« Il ne veut pas toucher à ceux qui sont protégés, il ne veut pas toucher au secteur du capital, il ne veut pas toucher aux produits financiers, sinon ça serait déjà fait. Il ne veut pas toucher à ces gens qui l’ont soutenu pendant la campagne présidentielle et qui s’apprêtent à nouveau à le soutenir parce qu’il est déjà en campagne présidentielle » a estimé prédidente de la Région Poitou Charentes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|