Facebook va figurer aux côtés de la marque Instagram (dont il est propriétaire)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.8.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 7.8.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Facebook va figurer aux côtés d’ Instagram
(dont il est propriétaire)
Facebook a racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014.
Ces deux plates-formes comptent chacune un milliard d’utilisateurs.
Pour permettre aux internautes d’identifier clairement Facebook comme propriétaire de la plate-forme de partage de photos, le premier réseau social mondial co-fondé par Mark Zuckerberg a commencé à apposer sa marque sur certains écrans Instagram.
Facebook a commencé à apposer sa marque sur certains écrans Instagram, afin d’identifier clairement le propriétaire de la plate-forme de partage de photos.
Facebook souhaite être identifié comme étant le propriétaire de la plate-forme de partage de photos.
En raison d’un manque de transparence en matière de traitement et de partage des données personnelles de ses utilisateurs, Facebook est dans la ligne de mire des régulateurs de plusieurs pays.
Auparavant les internautes ne pouvaient identifier la mention « Instagram from Facebook » qu’en lisant le bas de la page des réglages dans l’application Instagram présente seulement sur certains appareils équipés du système d’exploitation iOS.
Un porte-parole du groupe américain a indiqué « Nous voulons être plus clairs sur les produits et services de Facebook », a t-il déclaré à Reuters.
Facebook pourrait appliquer la même stratégie à WhatsApp son service de messagerie instantanée.
WhatsApp fête ses 10 ans d’existence
doit son succès au SMS
WhatsApp fête ses 10 ans d’existence et selon une enquête IFOP de mars 2018, plus d’un Français sur deux l’utilise pour communiquer en famille et entre proches en créant des groupes restreints.
De même de nombreuses entreprises ont également adopté WhatsApp pour communiquer avec leurs collaborateurs et leurs clients.
WhatsApp doit notamment sa progression fulgurante au SMS. En effet à une époque l’envoi de SMS n’était pas proposé en quantité illimitée par les opérateurs télécoms dans leurs abonnements mobiles.
Des opérateurs facturaient même les SMS émis ou reçu depuis l’étranger. WhatsApp s’est rapidement imposé comme une nécessité pour communiquer obligeant par la suite les opérateurs téléphoniques à s’aligner. Le succès de WhatsApp ne s’est jamais démenti par la suite.
Malgré une compétition féroce sur le terrain des messageries instantanées, WhatsApp a continué à se développer et à engranger un nombre toujours plus important d’utilisateurs dans le monde.
Ainsi quotidiennement 700 millions de photos et 100 millions de vidéos sont partagées avec une multitude de liens Internet qui renvoient à des articles et des contenus issus de la presse et des autres réseaux sociaux.Au centre de succès de WhatsApp la simplicité d’usage ainsi que l’instantanéité de la messagerie.
Logiquement professionnels et entreprises se sont aussi emparées de la messagerie instantanée pour leur communication interne.
La messagerie instantanée permet aux entreprises et professionnels une réactivité plus importante via notamment les groupes WhatsApp qui se créent notamment entre personnes impliquées sur un même projet, ou d’équipes ayant besoin de d’échanger des informations spécifiques, voire sensibles, sans devoir passer par la traditionnelle messagerie d’entreprise ou encore d’équipes dont les membres sont dispersés géographiquement.
WhatsApp permet également de lancer des discussions entre membres d’un même groupe et de prendre une décision sur une question urgente.
Des chercheurs de l’université de l’Ohio et de l’université de Californie ont conclu que les personnes travaillant avec ce type d’application considèrent celles-ci moins intrusives et moins perturbantes que les autres moyens de communication indiquent deux études réalisées en 2016 portant sur les avantages de l’IM (Instant Messaging).
Un gain de productivité a même été observé pour les adeptes de l’IM selon des chercheurs de City College de New York.
Voir aussi : « Plus belle la vie » : Pourquoi des associations reprochent un parti pris pro-GPA à la série de France 3 ?
WhatsApp est même utilisé dans les campagnes politiques ou encore par des activistes. Il apparaît que l’information diffusée par WhatsApp obtient un impact plus fort que les autres plateformes en raison du fait que les messages reçus sont adressés par des personnes que le destinataire connaît plus ou moins bien indique l’ONG internationale Tactical Tech qui a étudié des campagnes d’influence lors des élections de 14 pays.
WhatsApp victime de son succès doit faire face comme les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou YouTube) à la transmission de fake news et à la multiplication de profils dont l’authenticité n’est pas établie avec parfois des conséquences graves. En juillet 2018 suite à une rumeur propagée massivement sur WhatsApp indiquant que des enfants avaient été enlevés, une vingtaine de personnes ont été lynchées mortellement.
Mises en cause, les équipes de l’application WhatsApp ont affirmé qu’elles suppriment chaque mois près de 2 millions de comptes en raison de leur activité incohérente.
Voir aussi : Var : le maire de Signes tué dans l’exercice de ses fonctions voulait empêcher une camionnette de jeter des gravats
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