Doit-on se passer de viande ? « Les végans ont tout faux » ( Paul Ariès)
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 9.8.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 9.8.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Doit-on se passer de viande ? …..
« Les végans ont tout faux » ( Paul Ariès)
Le politologue et essayiste Paul Ariès s’attaque au véganisme et à l’antispécisme dans une « lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser ».
Selon Paul Ariès, l’alternative aujourd’hui n’est pas entre « la sale viande produite dans des conditions immondes » et « la fausse viande qu’on nous prépare avec les biotechnologies ».
Le politologue et essayiste appelle à « redevenir des mangeurs consciencieux » et à privilégier l’agriculture et l’élevage paysans, respectueux des animaux et de la biodiversité.
« Les végans ont raison quand ils dénoncent le système productiviste » et d’ajouter « Ils ont tort quand ils pensent qu’il faut aller vers un système encore plus industriel en généralisant la fausse viande, le faux fromage ». Le politologue, qui rappelle que le végétarisme a une longue histoire, souhaite aussi un débat dédramatisé. « De toute façon, il y a de la place pour tout le monde ! Pour ceux qui mangent de la viande et ceux qui n’en mangent pas ! » affirme Paul Ariès.
Un rapport du GIAC affirme qu’il faut changer l’agriculture et l’alimentation. C’est ce que les experts de l’environnement ont plaidé hier Genève et préconisé une baisse de la consommation de viande.
Dans le même temps cette année les actes de vandalisme se sont multipliés contre les boucheries et les commerces de bouche par des antispécistes, des activistes opposés à toute hiérarchie entre les espèces et qui prône une alimentation sans viande.
« Le fait de ne pas vouloir manger de la viande
c’est un choix aussi légitime
que le faite de vouloir en consommer » ( Paul Ariès)
Paul Ariès « Ça fait plus de 20 ans que je travaille sur la question de l’anti antispécisme et la question du véganisme et t je considère en effet que la vraie alternative n’est pas entre la sale viande produite dans des conditions immondes et la fausse viande qu’on prépare avec des biotechnologies mais plutôt entre d’un côté la production industrielle de protéines animales ou végétales et d’un autre côté ce qu’on appelle l’agriculture et l’élevage paysan et respectueux à la fois des animaux des animaux, de la biodiversité mais aussi des éleveurs ».
» Moi ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est que le développement du véganisme se produit au moment où la grande industrie nous dit avec raison que l’élevage industriel est un système en faillite »
» Puisqu’on sait que c’est 18 % à 40 % du chiffre d’affaires qui est gaspillé » » Et ceux qui nous ont forcé pendant des années, des décennies, à manger de la sale viande et qui ont créé ces conditions atroces pour les animaux et bien aujourd’hui fantasment de nous faire consommer demain de la viande fabriquée à partir de cellules souches. »
« Je crois que la raison pour laquelle les Végans qui sont en réalité assez peu nombreux, ont un grand impact parce-que manger de la viande et ça a été toujours difficile. Car c’est manger ce qui nous est le plus proche. » » Je dirais que toute l’histoire de l’humanité est traversée par ces questions sur ++ qu’est-ce qui est pur ? qu’est-ce qui est un pur en matière d’alimentation ? qu’est-ce qui est sain est ce qui est malsain ? ++ »
» Et je dirais que le végétarisme il n’est pas né d’aujourd’hui il a une longue histoire. C’est vrai que le végétarisme à porté le meilleur comme le pire.
Le fait de ne pas vouloir manger de la viande c’est un choix aussi légitime que le faite de vouloir en consommer.
Le problème le problème est que maintenant c’est au mangeur de viande de se justifier car les 5 % de Végans » occupent près de 100 % de notre esprit. C’est-à-dire que c’est aujourd’hui aux mangeurs de viande de presque de s’excuser. »
Et de préciser » Or les V »gans ont tout faux. Quand on regarde parmi les principaux arguments avancés effectivement par les Végans, c’est l’idée que les l’élevage serait responsable de la faim dans le monde. C’est totalement faux. »
» C’est-à-dire que l’élevage n’est pas nécessairement en concurrence avec l’alimentation humaine. Le vrai scandale ce sont les animaux gavés de céréales. Et l’autre vrai scandale c’est ce qu’on appelle les pétro-aliments. En 1945 il fallait une calorie de pétrole pour produire quatre calories alimentaires. Aujourd’hui c’est l’inverse. »
« Oui les Végans ont raison lorsqu’ils dénoncent le système productiviste le système industriel mais ils ont tort lorsqu’ils pensent qu’il faut aller vers un système encore plus productiviste est encore plus industriel en généralisant la fausse viande le fromage faux et les faux œufs … » a précisé Paul Ariès.
Voir aussi : OM :Messi ne serre pas la main de Griezmann ( FC Barcelone )
» aux mangeurs de viande
qui souhaitent le rester sans culpabiliser »
( Lettre ouverte aux mangeurs de viande)
« Ce livre s’adresse aux mangeurs de viandes, de fromages, aux buveurs de laits, accusés d’être des criminels.
Ce livre s’adresse aux éleveurs, aux bouchers, aux restaurateurs qui doivent sans cesse supporter les attaques verbales et les agressions de nouveaux inquisiteurs.
Ce livre s’adresse aux défenseurs des animaux et aux multiples courants de végétariens et de végétaliens, qui risquent de se faire piéger par une doctrine savamment construite pour les séduire mais qui les abuse.
Je dis, aux omnivores, continuez à consommer des produits animaux, mais devenez des mangeurs consciencieux.
Voir aussi : 2 bébés jumeaux pandas géants naissent en Belgique (rarissime )
Je dis, aux végans, ne vous trompez pas d’adversaire, l’ennemi ce n’est pas l’éleveur, le salarié des abattoirs, le boucher, le restaurateur, l’omnivore, mais les financiers qui ont fait de l’élevage une industrie et des animaux des machines à produire, dans de sales conditions, des protéines au plus bas coût.
Paul Ariès vise dans cet ouvrage à déculpabiliser les mangeurs de viandes mais aussi à remettre en perspective le débat sur le mouvement végan en décryptant point par point de nombreuses idées reçues. »
Voir aussi : 2 bébés jumeaux pandas géants naissent en Belgique (rarissime )
(Vidéo) Peux-ton manger de la viande
et être écolo ?
Voir aussi : la vidéo d’un homme de 96 ans jugé pour excès de vitesse fait pleurer Internet
+
Groenland : 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en 24h
+
+
+
Brigitte Macron hospitalisée aurait subi une opération de chirurgie esthétique
+
Brigitte Macron hospitalisée aurait subi une opération de chirurgie esthétique
+
Béziers : un homme abattu pour une place de parking
Benalla : son téléphone « perdu » a été retrouvé avec des messages adressés à l’Elysée
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, Eurovision, Meilleur penal, API, Studio Agence, Studio Medias, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution
BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, femme avocat, santé, Recrutement média, Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles
Charte de modération – Ailleurs sur le web
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|