Invité sur le plateau de « On n’est pas couché » présenté par Laurent Ruquier, Jacques Attali n’a pas apprécié certaines remarques faites par Eric Naulleau sur son rapport. Après avoir laissé entendre que le même Eric Naulleau n’aurait pas compris le rapport de l’ancien conseiller de François Mittérand, parce qu’il serait stupide, Jaques Attali a contesté que les propositions faites ne sont pas suivies et a quitté le plateau de l’émission.Extrait de l’intervention.
Eric Naulleau : Je ne vais pas vous dire que j’ai lu votre rapport de A à Z sur la liberation de la croissance mais il me semblait en tout cas, c’est l’analyse qui en a été faite que c’était plutôt d’inspiration libérale, et que dans ce livre vous en appelez au contraire à moins de libéralisme. Alors est-ce qu’il y a un Attali libéral plus libéral selon le public auquel il s’adresse, je ne vous soupçonne pas de duplicité, mais je pose quand même la question.
Jacques Attali : Pour se faire un avis sur les choses, vous serez d’accord avec moi, il vaut mieux les lire.
Jacques Attali : Non vous ne l’avez pas lu ..du tout. Rien absolument rien. Ou alors vous êtes stupide mais comme vous ne l’êtes pas.(….) Alors je vais repartir de ce rapport et vous dire, dès la première page de ce rapport, c’est pour ça que je me suis permis de dire que vous aviez au moins sauté la première page…dès la première page, il est dit qu’il faut plus d’état. Plus d’état. Un état beaucoup plus efficace et page après page dans ce rapport, nous expliquons qu’il faut plus d’état en supprimant le département, plus d’état en renforçant l’appareil d’état en particulier sur la politique du logement, sur la politique de distribution, sur la politique du chômage, de la politique de la concurrence..
Eric Naulleau : est-ce que vous concèderez que ça n’a pas été compris comme ça, où alors la stupidité est beaucoup plus répandue qu’on croit ?
(Applaudissements du public )
Laurent Ruquier : Vous n’avez pas été très suivi dans votre rapport ….
Jacques Attali : Mais enfin vous dites n’importe quoi, je crois que je vais m’en aller, cette conversation n’a aucun intérêt, je m’ennuie et je m’en vais. Ce rapport, 316 propositions, 217 sont déjà appliquées, le reste l’est sauf 18 qui sont en discussion , maintenant j’en ai assez, bonsoir. …
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|