A quelques jours du début du Mondial, l’ancien joueur de tennis, chanteur et personnalité préférée des Français, Yannick Noah évoque dans Le Parisien la Coupe du Monde :Interrogé sur ce que représente pour lui cette première Coupe du monde sur le sol africain , Yannick Noah déclare :
« J’ai des souvenirs de l’équipe du Zaïre, la première à avoir participé à un Mondial (NDLR : en 1974), qui se prenait des 7-0, des 9-0.
Après, il y a eu d’autres équipes qui ont commencé à mieux jouer. Il y a eu le Cameroun… On va découvrir l’Afrique du Sud. Symboliquement, c’est important. C’est un pays qui vient de loin : l’apartheid, Mandela… J’espère que cela va bien se passer au niveau de l’organisation.
Son sentiment sur ce à quoi il faut s’attendre :
« J’ai entendu qu’il y avait des places pas trop chères pour les Sud-Africains. S’ils remplissent les stades avec des locaux, ce sera très bien. Il y a aussi des mecs qui vont aller faire les cons dans les réserves, ils vont se faire bouffer par les lions (rires). D’habitude, ils voient les animaux dans les zoos. Là, ils seront en vrai.
(…)
Je ne mettrais pas du pognon sur une équipe africaine, ou alors pour gagner gros. Je vois plus l’Angleterre ou le Brésil, des équipes comme ça.
Pas même du fait qu’il soit originaire du Cameroun lui demande le quotidien :
« Allez oui, parce qu’il faut toujours mettre de l’argent sur son équipe. Je vais donc mettre une petite pièce sur les Bleus et une autre sur le Cameroun. Ça va faire plaisir à papa et à maman. Il y a quelques années, j’étais allé voir France – Cameroun.
C’est Douillet qui avait donné le coup d’envoi. Les boules ! J’étais avec ma mère. Je m’étais levé sur l’égalisation du Cameroun. Ma mère m’a lancé : Je savais que tu étais pour le Cameroun. Je lui avais répondu ++Non, non, je veux un match nul. ++ »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|