Coronavirus : le Tour de France 2020 va t-il être décalé ? …..comme l’Euro 2020 de football
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 6.4.2020• Article mis à jour le 4.4.2020/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr
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Coronavirus : le Tour de France 2020 va t-il être décalé ?
…..comme l’Euro 2020 de football
Annulation de campagnes, gel de budgets… le secteur de la pub n’est pas épargné par le Covid-19. Les spécialistes du secteur de la publicité ont réduit les prévisions de croissance pour 2020, et se disent « prudemment optimiste » pour la fin de l’année. MEDIASCOPE
En raison du confinement, l’affichage extérieur est particulièrement impacté dans un contexte.
Une grande partie du secteur est immobilisée. De nombreuses campagnes sont annulées jusqu’en mai. Les professionnels de la communication demandent la création d’un crédit d’impôt. MEDIASCOPE
Déjà sonnée par un krach boursier sur les marchés, l’industrie publicitaire est confrontée à un tsunami dont elle peine encore à mesurer l’ampleur et à lister les dommages collatéraux sur les médias. MEDIASCOPE
TF1- M6 : l’Euro 2020 reporté
L’Euro 2020, initialement prévu du 12 juin au 12 juillet est finalement reporté du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les deux diffuseurs français de la compétition ( M6 et TF1) auraient écrit à l’UEFA pour solliciter un délai pour le paiement du tournoi, selon L’Equipe. MEDIASCOPE
Les deux chaînes privées ont acquis les droits de 23 matches (sur 51) pour un total de 50 millions. Une somme divisée par moitié, soit 25 millions d’euros chacune.
Voir aussi : Coronavirus : Suicide du médecin du Stade de Reims qui était contaminé
TF1 et M6 n’auraient payé que 35 % de ce montant à ce jour, et doivent verser le solde d’ici au début du mois de juin.
Les deux chaînes de télévision qui estiment ne pas à avoir à avancer de la trésorerie à l’UEFA, réclament alors de pouvoir différer les derniers paiements à la saison prochaine, en raison du report de la compétition à 2021.
L’UEFA pourrait refuser la requête des deux chaînes. MEDIASCOPE
Une demande similaire de la part d’autres diffuseurs internationaux auraient été effectuée pour demander un report des paiements et auraient reçu sur le principe une réponse favorable.
En effet, TF1 et M6 se sont engagés avec l’UEFA plus tard que ces derniers (fin novembre 2019) et ont donc commencé à payer plus récemment. Même topo pour beIN SPORTS, diffuseur intégral de la compétition en France. La chaîne qatarienne beIN SPORTS a signé son contrat avec l’instance européenne encore plus tard que ses homologues (janvier 2020) et devrait effectuer la même requête.
Tour de France 2020 : va t-il être décalé d’un mois ?
(du 25 juillet au 16 août)
Tout plutôt que d’annuler l’épreuve-phare d’ASO, principale source de revenus du groupe et pierre angulaire du cyclisme mondial.
Le Tour de France 2020 reste officiellement maintenu du 27 juin au 19 juillet. Mais s’il fallait changer ces dates en raison sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, l’organisateur de l’épreuve, a déjà prévu cette hypothèse.
La perspective de retarder le départ de la Grande Boucle est prise très au sérieux chez ASO. Le Tour, qui traditionnellement s »installe sur les routes et les écrans en juillet, pourrait être décalé d’un mois et se dérouler du 25 juillet au 16 août, avec le même parcours.
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À la stricte condition, évidemment, que l’épidémie de Covid-19 se soit éteinte d’ici-là, et que les conditions sanitaires et les restrictions de confinement le permettent. Il faudra aussi décaler (et/ou raccourcir) le Tour d’Espagne, propriété à 49 % d’ASO et prévu, lui, du 14 août au 6 septembre.
Le Tour devra se disputer avec du public
( les organisateurs)
Seule certitude des organisateurs de la Grande Boucle : le Tour devra se disputer avec du public. MEDIASCOPE
Pas question de huis clos, de départs et d’arrivées sans spectateurs ni d’étapes sur des routes privées de spectateurs.
Le patron du Tour Christian Prudhomme a expliqué mercredi « Le Tour de France, c’est la ferveur, c’est l’enthousiasme, ce sont les sourires surtout, a expliqué l faut bien qu’on les retrouve ces sourires. » MEDIASCOPE
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Le patron de la formation Arkea-Samsic a déclaré « Franchement, reporter le départ du Tour me semble être presque une simple question de bon sens.S’il faut courir en août, il n’y aura aucun problème. Plus on aura du temps pour se préparer correctement, mieux ce sera pour tout le monde. » MEDIASCOPE
Coronavirus : quelles sont
les émissions de télévision annulées ou reportées ?
Face à la propagation du Covid-19 les groupes audiovisuels ont pris des mesures afin de s’adapter au contexte économique.
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Le coronavirus impacte la télévision. A l’heure du confinement, les chaînes de télévision ne sont pas épargnées et doivent prendre des décisions concernant le tournage de plusieurs de leurs programmes.
France 2 a décidé d’annuler
le tournage d' »Intervilles »
France 2 a décidé d’annuler jusqu’à nouvel ordre le tournage d' »Intervilles », qui devait se dérouler au début du mois d’avril près du parc d’attractions Disneyland Paris, en Seine-et-Marne. MEDIASCOPE
Selon « Le Parisien », que puremedias.com est en mesure de confirmer, le concours de danses folkloriques régionales, qui devait être présenté en direct par Cyril Féraud le 10 avril prochain, en Alsace, a été reporté par France 3 en raison de la propagation du coronavirus.
De même, « La Nuit de la Bretagne » aussi prévu sur France 3 et incarné par Cyril Féraud sera également reporté. Le prime musical devait être tourné dans quelques semaines à Paris La Défense Arena. MEDIASCOPE
Sur France 5, un documentaire réalisé par Jérémy Michalak et Lucie Carrasco et qui devait se dérouler en Thaïlande, a également été reporté à une date ultérieure. MEDIASCOPE
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Du côté de TF1, des décisions ont été prises pour reporter les tournages de ses émissions. Notamment le tournage de « District Z », émission produite par Arthur, ( des candidats doivent échapper à des zombies) aurait vu ses tournages différés.MEDIASCOPE
Les primes de « The Voice », en direct du Dôme de Paris prévus en avril ainsi que les tournages du jeu « Ninja Warrior » ( Denis Brogniart et Christophe Beaugrand) étaient prévus à Cannes au cours de la première semaine d’avril.
En raison de la pandémie du coronavirus, les tournages de « Demain nous appartient » sur TF1 et « Un si grand soleil » sur France 2 ont été interrompus jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, la prochaine saison de « Ninja Warrior » a également été reportée.
Sur France 3 la production de l’émission « 300 choeurs » a été obligée d’annuler trois jours de tournage prévus la semaine prochaine, tout en maintenant la location du plateau afin d’enregistrer des séquences pour un éventuel best of.
En raison du report des matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions, « La Grande Soirée » présentée par Messaoud Benterki, avec Yoann Riou aux commentaires, est annulée et sur Canal+, depuis le 15 mars, plus d’édition du « Canal Sports Club », « Late Football Club », « Canal Rugby Club » et « Canal Football Club ».
quelles perspectives publicitaires
avec l’annulation des JO de de Tokyo prévus en juin ?
Au niveau mondial, les perspectives annuelles d’investissement des annonceurs publicitaires, qui suivent généralement la courbe du PIB, ont été mécaniquement revues en forte baisse. Les analystes tablaient cette année sur un marché mondial de 710 milliards de dollars (dont près de 400 milliards en digital), en hausse de 4 %. MEDIASCOPE
Ce sera évidemment beaucoup moins (30 à 50 milliards d’investissements supprimés), avec un marché qui sera impacté à un niveau à ce jour inconnu en l’absence de toutes les données. 2020 devait en effet être une année faste. Or, après l’annulation des grandes compétitions sportives, notamment de l’Euro de football, reporté en 2021, le doute plane à présent sur les Jeux olympiques de Tokyo, et donc sur un montant élevé. MEDIASCOPE
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l’augmentation de la consommation de médias numériques
car les consommateurs essaient de se divertir
et de rester informés depuis chez eux,
Les annonceurs dépenseront 20,3 milliards de dollars de moins que prévu en 2020, estime eMarketer. Mais en fait, ce sera probablement plus. MEDIASCOPE
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Le cabinet d’analyse a revu à la baisse ses prévisions pour l’année en raison de la pandémie de Covid-19, mais il prévient que ses projections datent du 6 mars. À l’échelle de cette crise, une éternité. Depuis le 6, les Bourses mondiales ont subi trois chocs majeurs, la France est entrée en confinement ainsi que plusieurs régions des États-Unis, beaucoup de vols ont été coupés, les frontières européennes, bouclées…
Plus grave encore ces estimations reposent encore essentiellement sur le marché chinois, dont la croissance estimée est passée de 11% à 8,4%, soit une révision de 121,3 à 113,7 milliards. Au niveau mondial, eMarketer s’attend donc à 691,7 milliards de dollars investis en 2020 contre 712 milliards initialement. Cela représenterait à ce stade une croissance annuelle de 7%, contre 7,4% escomptés à l’origine.
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Les reports des budgets vers le digital, ne sont pas automatiques comme en témoigne l’exemple de la Chine :
«En dépit de l’augmentation de la consommation de médias numériques en Chine car les consommateurs essaient de se divertir et de rester informés depuis chez eux, les annonceurs hésitent à dépenser ce qui pourrait être perdu en raison des difficultés de la chaîne d’approvisionnement, qui les empêchent de vendre.» explique le cabinet d’analyses.MEDIASCOPE
Le cabinet abaisse ainsi ses prévisions de croissance de la pub digitale en Chine de 15,2, à 13%. MEDIASCOPE
Dans d’autres pays, les marques dépendant de la Chine «sont aussi susceptibles de commencer à réduire leurs dépenses publicitaires pour atténuer les pertes économiques», ajoute le cabinet d’analyse du marché publicitaire .MEDIASCOPE
Les annonceurs publicitaires
dépenseront 20,3 milliards de dollars de moins
que prévu en 2020
Et que dire de l’affichage extérieur quand les rues sont désertes. Non seulement les panneaux pub ne toucheront personne ou presque, mais aussi, les messages diffusés dans un tel contexte deviennent totalement caducs. Pas trop le moment d’aller acheter une nouvelle voiture ou de s’inscrire dans une salle de fitness ! MEDIASCOPE
Pour autant, eMarketer veut rassurer et imagine un rebond au second semestre 2020, rappelant que «dans la plupart des pays, l’essentiel des dépenses publicitaires a lieu dans la dernière partie de l’année lors de la saison des vacances».
Avec l’annulation JO de Tokyo, prévus en juin, ils étaient attendus comme un facteur de rebond …MEDIASCOPE
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