Après les révélations du Canard enchaîné quant au salaire de de 9.500 euros nets par mois perçus par Christine Boutin dans le cadre d’une mission sur les conséquences sociales de la mondialisation, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a réagit.
La ministre a proposé jeudi sur Canal+ que soit publiée la liste des personnalités qui se sont vues confiées une mission par le gouvernement en précisant leurs modalités financières.
«Publions la liste des personnalités à qui on confie des missions, publions aussi les avantages qu’on leur donne pour jouer vraiment complètement la transparence» a proposé Valérie Pécresse.
«Je pense qu’il n’y a que des bénéfices à jouer vraiment complètement la transparence de ce point de vue» a poursuivi la ministre.
De son côté, le ministre du Travail, Eric Woerth, directement concerné par le dossier, a affirmé sur Europe 1, qu’il allait « demander à Christine Boutin de prendre en compte cette polémique qui ne doit pas durer, pour renoncer à la partie qui dépasse les 9.500 euros, c’est-à-dire de renoncer au cumul entre sa pension de retraite et la rémunération qu’elle a avec sa mission ».
Le ministre du Travail a précisé que « c’est pas une mission bidon, c’est une vraie mission sur un vrai sujet ».
Christine Boutin a confirmé qu’elle percevait une retraite de parlementaire d’environ 6.000 euros à laquelle s’ajoute 2.000 euros en tant que conseillère générale des Yvelines, soit un revenu mensuel total de 17.500 euros.
Eric Woerth envisage également de « rendre non cumulable » la retraite de parlementaire et une rémunération liée à une fonction publique.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|