Le ministre du Travail Eric Woerth dont le nom et celui de son épouse, Florence, apparaissent dans des conversations téléphoniques de Liliane Bettencourt, enregistrées à son insu par son ancien maître d’hôtel, réagit dans le JDD, Extraits.
Interrogé sur le fait que le nom de sa femme soit cité dans l’affaire Bettencourt, car elle gère certains actifs de l’héritière L’Oréal, le ministre déclare :
Ces accusations sont scandaleuses, fausses, totalement fausses. Mon épouse travaille depuis trois ans dans la société qui gère les actifs de Madame Bettencourt. Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société.
Son rôle est de placer les dividendes de L’Oréal perçus par Madame Bettencourt. Je ne l’ai jamais caché, des dizaines d’articles l’ont déjà évoqué depuis 2007. Elle le fait en toute transparence dans une honnêteté absolue et le respect total de la loi. Mon épouse n’aurait-elle pas le droit d’avoir sa carrière? Nous ne nous laisserons pas traîner dans la boue. Je m’étonne d’ailleurs que ces accusations aient été lancées le jour même ou j’ai annoncé la réforme des retraites. C’est clairement une tentative de déstabilisation contre moi.
JDD : L’enregistrement évoque le fait que vous auriez demandé l’embauche de votre épouse.
Je n’ai jamais demandé à ce qu’on embauche mon épouse. Elle a sa propre carrière depuis vingt-cinq ans. On m’a déjà fait le coup lorsqu’elle a été nommée au conseil de surveillance d’Hermès. Une femme qui réussit le doit-elle toujours à son mari et jamais à ses propres compétences? Une femme de ministre ne doit-elle jamais travailler ? On voit les progrès qu’il nous reste à faire dans l’égalité hommes femmes!
Lorsque le journal demande si sa femme était informée des pratiques présumées d’évasion fiscale de sa société de gestion, le ministre répond :
En aucun cas! Elle aurait évidemment démissionné dans la seconde. Quant à moi, je ne connais pas les finances de Madame Bettencourt, je n’ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale et je n’ai donné aucune instruction de quelque nature que ce soit à l’administration fiscale. J’ai été le ministre qui s’est consacré comme aucun de mes prédécesseurs à la lutte contre l’évasion fiscale, j’ai rendu publique une liste d’évadés fiscaux, multiplié les contrôles et créé la police fiscale. Mon bilan dans ce domaine est irréprochable.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|