Le moteur de recherches américain Google vient d’être épinglé par l’Autorité française de la concurrence française pour ses liens sponsorisés.
La France par l’intermédiaire de l’Autorité française de la concurrence française est le premier pays a épingler Google pour ses pratiques publicitaires. et notamment pour ses liens sponsorisés, fondement du modèle publicitaire du moteur de recherches.
L’Autorité française de la concurrence a demandé plus de «transparence» au moteur de recherche américain qui est par ailleurs soupçonné d’abus de position dominante dans plusieurs pays.
L’Autorité estime que AdWords, la régie publicitaire de Google a été mise en place « dans des conditions non objectives, non transparentes et discriminatoires, au détriment des fournisseurs de bases de données radar et particulièrement de la société Navx».
A l’origine de l’affaire, un litige concernant Google et la start-up française Navx qui, en février 2010 a saisi l’Autorité.
En novembre 2009, la société Navx qui commercialise des bases de données de localisation des radars routiers pour GPS s’était vue suspendre «unilatéralement» par Google et sans aucun préavis son compte Adwords de Navx.
« 85% du budget communication de la société Navx était dépensé dans les publicités »
85% du budget communication de la société Navx était dépensé dans les publicités dans les pages de résultats sur requêtes de Google afin d’obtenir un bon référencement.
Compte tenu de la position largement dominante de Google en terme de marché publicitaire sur son propre moteur de recherche, l ‘Autorité a retenu qu’il existait une dépendance commerciale de la Société Navx à l’égard des publicités achetées au moteur de recherches.
En conséquence et sans rendre de jugement au fond, l’Autorité a ordonné à Google de rétablir dans les cinq jours le compte de Navx ainsi que de préciser dans un délai de quatre mois le règlement d’AdWords pour connaître notamment les motifs de refus ou d’acceptation des comptes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|