Après les révélations sur la chambre d’hôtel de Rama Yade en Afrique du Sud, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné pointe cette semaine le train de vie de la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade avec un article intitulé : « Carton rouge pour Rama Yade! »
L’hebdomadaire affirme que le train de vie de la secrétaire d’Etat aux Sports serait très coûteux en raison notamment de ses voyages.
Selon Le Canard, Rama Yade aurait demandé à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, une rallonge budgétaire de 150.000 euros pour ses voyages. Le montant de 270.000 euros alloués pour l’année 2010 serait déjà épuisé.
Le Canard enchaîné a analysé le budget voyages de la secrétaire d’Etat et constate qu’elle serait très entourée lors de ses déplacements.
Le Canard cite notamment un voyage fin mai en Haïti pour la signature d’ un contrat de coopération sur le budget de son ministère où elle était accompagnée de son attachée de presse de son conseiller et de plusieurs présidents de fédérations sportives dont Jean-Pierre Escalettes (Président de la FFF) . Coût de l’opération 37.685 euros « pour le contribuable ».
La facture de l’agence de voyages a été retrouvée par Le Canard . Il y serait indiqué « classe impérative exigée » soit « classe affaires » .
Le Canard revient également sur la chambre d’hôtel réservée au début du mondial :
« La sous-ministre a déclaré n’avoir pas dormi dans l’hôtel mentionné par notre journal. Certes, pas à cette date. Mais elle y avait élu domicile les 15, 16 et 17 janvier lors de son voyage préparatoire à la Coupe du monde! » affirme l’hebomadaire.
« Mon prédécesseur – (B. Laporte) – disposait d’une enveloppe de 390.000 euros pour ses déplacements ».
Puis est évoqué le coût des déplacements entre Paris et l’Afrique du Sud. Pour un coût de 50.000 euros, une première délégation de la secrétaire d’Etat s’y serait rendue.
Après l’élimination de l’Equipe de France, Rama Yade qui avait prévu de retourner en Afrique du Sud pour les huitièmes de finale, a dû annuler son voyage.
Le Canard affrme que le second aller-retour avait déjà été réglé soit près de 45.000 euros partis en fumée.
Rama Yade a répondu à ces questions par le Canard Enchaîné qui l’a contacté.
La secrétaire d’état a déclaré « Je ne dispose pas d’appartement de fonction, je ne règle pas mes frais personnels grâce aux fonds publics. Je suis l’un des membres du gouvernement qui dépense le moins ».
Elle ajoute :
« Mon prédécesseur – B. Laporte- disposait d’une enveloppe de 390.000 euros pour ses déplacements. Moi, je n’ai que 122.000 euros. Si je m’étais rendue à toutes les compétitions internationales auxquelles j’étais invitée, j’aurais dépensé trois fois plus. Quant aux hôtels, je ne les choisis pas. Lorsque je suis allée à l’hôtel du Cap, en janvier, en période creuse, la nuit coûtait 250 euros. »
Le lendemain de la publication de l’article du Canard Enchaîné Nicolas Sarkozy aurait évoqué jeudi devant les députés UMP, un remaniement ministériel en pointant le train de vie de certains membres du gouvernement récemment cités dans la presse.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|