Le blog de Jean-Michel Aphatie indique les raisons pour lesquelles Olivier Besancenot ne sera finalement pas l’invité dimanche prochain du Grand jury sur RTL – LCI ainsi que cela était initialement prévu, mais sera remplacé par l’ancien ministre des Affaires Etrangères Hubert Védrine.
» Mercredi soir, fin d’après midi, une nouvelle désagréable me parvient. Dimanche, me dit-on, Olivier Besancenot sera l’invité de l’émission politique de Dimanche +. Ah bon? Pas très pro, ça, deux émissions importantes le même jour? Et pourquoi aps aussi une interview dans la presse écrite, et une autre radio le matin? Cette démultiplication n’est ni dans la culture, ni dans les moeurs. Elle ne sert même les intérêts de personne. A trop répéter, le responsable politique s’use, et le système médiatique fatigue. Sans aller jusqu’à la rareté, l’invité doit savoir organiser sa propre fraîcheur, sinon son esprit s’émousse, il récite la leçon, bref, il perd de son attrait.(…) »
» Multiplier ainsi les apparitions médiatiques dévoile quelque chose de celui qui s’y livre (…) Plusieurs hypothèses. Un narcissisme exacerbé «
Le journaliste poursuit » Peut-on écrire, en revanche, que multiplier ainsi les apparitions médiatiques dévoile quelque chose de celui qui s’y livre? Quoi? Plusieurs hypothèses. Un narcissisme exacerbé. Je ne sais pas si c’est le cas en l’occurrence, mais après tout, la nature humaine demeure ce qu’elle est, indépendamment de l’idéologie. La conviction qu’un message politique doit être martelé, pensée première de celui qui se livre davantage à la propagande qu’à l’explication. Une forme de mépris pour le système médiatique, les journalistes figurant les « idiots utiles » d’un système que l’on veut détruire et qui nous donne malgré tout la parole. Ah les cons… »
Et Apathie de conclure » Hier soir, j’ai appelé le collaborateur d’Olivier Besancenot. Il a eu l’air étonné, voire vaguement agacé. Ce que je lui disais était pourtant clair. Il est exclu qu’Olivier Besancenot fasse deux émissions le dimanche, et pour être clair, exclu qu’il soit l’invité du Grand Jury après avoir été celui d’une autre émission en fin de matinée. A lui de choisir. Mais nous allons faire Dimanche Plus, m’a-t-il dit avec cette légère suffocation dans la voix qui suggérait combien ma démarche était déplacée. C’est votre choix, lui ai-je répondu, dans ce cas, nous organiserons différemment notre Grand Jury. C’est ainsi que les choses se feront. (…) » précise le journaliste.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|