Hugues Le Bret le président de Boursorama s’est exprimé mercredi sur BFM à propos des prix que le portail Internet a décerné aux entreprises françaises.
Le prix de l’Actionnaire individuel revient à EDF , celui de la Communication financière à Total, le prix de la Responsabilité sociale à EDF-Energies Nouvelles.
Interrogé sur le Grand Prix Boursoscan 2010 attribué à Air liquide, en tant que société préférée des actionnaires individuels, Hugues Le Bret répond :
Hugues Le Bret : C’est vrai, Air liquide a une politique d’actionnariat individuel très forte depuis longtemps. De mémoire, c’est près de 40 % du capital qui appartient aux actionnaires individuels, avec une politique très active d’actions gratuites, de passage au nominatif, d’assemblées générales très fortes, de relations, de dialogue avec les actionnaires. C’est vrai que c’est à la fois exemplaire et unique.
Chez les autres grandes entreprises, pour les plus fortes d’entre elles, c’est autour de 10 % du capital qui appartient aux actionnaires individuels ; 40 %, c’est énorme, mais c’est une politique de très longue haleine d’Air liquide.
En ce qui concerne LVMH :
Hugues Le Bret : On voit qu’il y a un lien assez fort entre les produits, et il faut comprendre les produits et la stratégie. Il est également vrai que l’image de LVMH contribue beaucoup à ce prix Coup de cœur.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles parmi les principales entreprises lauréates, il n’y a que Legrand, prix de l’Innovation, qui ne soit pas une société du CAC 40, Hugues Le Bret répond :
Hugues Le Bret : On a étudié les entreprises du SBF 120, mais plus particulièrement celles du CAC 40, avec des questions spécifiques pour chacune d’elles et des panels d’internautes qui répondaient à ces différentes questions. Mais c’est vrai aussi qu’il y a un énorme écart.
Quand vous prenez la première capitalisation du CAC 40, qui doit être Total, et que vous arrivez à la dernière, vous divisez par plus de 10 la capitalisation boursière, et quand vous faites ensuite la même chose pour le SBF 120, vous avez aussi un rapport de 90 à 10 : les sociétés deviennent beaucoup plus petites, avec des liquidités moins importantes et donc moins d’actionnariat individuel.
L’actionnariat individuel est surtout venu au moment des grandes opérations financières : les privatisations, les grandes fusions, etc. Donc les sociétés comme GDF-Suez, qui ont près de 1 million d’actionnaires individuels, sont des sociétés du CAC 40.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|