Jeudi devant le CSA, Rémy Pflimlin, choisi par Nicolas Sarkozy pour diriger France Télévisions, a promis une « innovation » dans la programmation et un « contrat de confiance » avec le téléspectateur.
Devant les sages du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Rémy Pflimlin a défendu jeudi son projet en proposant un « contrat de confiance » avec le téléspectateur ainsi qu’une « innovation » dans la programmation.
Dans son projet, Rémy Pflimlin souhaite promouvoir « une offre de programmes de qualité pour tous et sur tous les écrans » .
Il a également fait part de ses projets en matière de contenus avec notamment « un feuilleton en journée », « un journal européen qui ouvrirait sur un sujet concernant l’Espagne ou la Grèce »…
Contrairement à l’actuel PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, le candidat Pflimlin a pris position « en faveur de la suppression totale de la publicité », la question doit être tranchée en septembre par le Parlement.
« Grâce à l’abandon de la publicité qui nous permet de nous adresser au citoyen et non plus au consommateur, et grâce au numérique, nous pouvons proposer une télévision ouverte à la culture, une télévision citoyenne, respectée qui inspire confiance, une télévision de pointe comme doit l’être une entreprise publique », a notamment déclaré Rémy Pflimlin aux sages du CSA.
En ce qui concerne la suppression totale de la publicité, prévue avant la fin 2011, Rémy Pflimlin a précisé que son projet s’inscrivait « dans le cadre de la loi » mais à la condition que les financements viennent compenser la perte de rentrée financière pour le groupe d’audiovisuel public.
En revanche dans le cas où la publicité serait maintenue en journée, il a indiqué qu’il demanderait un « moratoire » afin que France Télévisions puisse garder sa régie publicitaire et son chiffre d’affaires de l’ordre de 300 ME « nécessaire au développement du groupe ».
La nomination de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions doit être approuvée par le CSA ainsi que par le vote des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|