A l’occasion d’une émission spéciale lundi après le JT de 20h de France 2, le chef de l’état a répondu aux questions de David Pujadas en direct de l’Elysée.
En ce qui concerne Eric Woerth, le chef de l’état a déclaré :
« Eric Woerth est un homme profondément honnête qui vient de subir le mensonge et la calomnie pendant trois semaines. Je n’ai jamais douté de lui. (…) Les inspecteurs des finances ont étudié en détail deux ans de travail d’Eric Woerth. Ils ont conlu qu’il n’était jamais intervenu.`
(…) « Eric Woerth est lavé de tout soupçon, je n’ai donc aucune raison de m’en séparer. »
Sur son poste de trésorier de l’UMP et de ministre du Travail, le président de la république a indiqué :
« J’ai dit à Eric Woerth que mon souhait est qu’il se consacre uniquement à la réforme des retraite et qu’il abandonne cette responsabilité.
« Mon conseil est qu’Éric Woerth n’excerce plus ses fonctions de trésorier de l’UMP. »
En ce qui concerne la perception des Français de la Classe politique, le chef de l’état a déclaré :
« Quand vous mettez en oeuvre des réformes, vous gênez. Et la réponse c’est souvent la calomnie ».
Nicolas Sarkozy a ajouté : « Pendant trois mois, ma femme et moi avons subi les pires racontards. Ça nous a gêné. Puis ça a été Clearstram. Et avec les retraites, on me décrit comme quelqu’un qui irait chercher des enveloppes chez Mme Bettencourt… Mais vous m’imaginez venant à un diner avec des convives autour de la table et repartir avec une enveloppe d’argent? »
Sur un éventuel remaniement :
« La valse des ministres et des ministères donne une image ridicule de notre pays. Il aura lieu après les retraites en octobre. »
Sur la réforme des retraites :
« Je m’attends à ce qu’il y ait des manifestations. Mais cela n’aura pas d’influence sur la version définitive de la réforme. Si on doit retirer les projets chaque fois qu’il y a une manisfestation, il y aurait rien de fait dans ce pays.(…) La retraite à 62 ans, nous n’y toucherons pas. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|