Lors de la réunion organisée mardi sur la réforme des retraites, des députés socialistes ont choisi de briser le huis-clos prévu via le site de micro-blogging.
La messagerie instantanée de microblogging Twitter permet de diffuser à ses contacts identifiés, de courtes informations en temps réel : 140 caractères maximum par message.
Cette innovation est ainsi reprise par les députés qui souhaitent faire mieux connaître leur travail de parlementaire notamment sur le débat prévu à huis clos autour du projet de loi de réforme des retraites.
Devant le refus de la majorité de rendre publique la réunion de la commission des affaires sociales, l’opposition a décidé de contre-attaquer en «twittant» les débats pour briser le secret.
Mardi, la gauche a commenté la réunion en temps réel. « Le ministre n’est pas encore là ? »
«Woerth, absent, est rappelé au respect du Parlement et sommé par la commission de venir » déclare Jean-Marc Ayrault.
La députée de Paris Sandrine Mazetier qui selon Le Figaro « tient la chronique des arguments socialistes, le rejet de leurs amendements… Elle dénonce, un peu plus tard, l’attitude du ministre des Affaires sociales. ++Ça commence bien. Woerth improvise une conf de presse dans la salle de commission alors que le huis clos était convoqué.++ »
Les commentaires et humeurs des députés sont « twittés » :
«Un débat dans un climat bizarre…» a posté le député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone.
Il a poursuivi : «Il est vrai que, sur le Titanic, l’orchestre a joué jusqu’à la dernière minute !»
Finalement aucun n’a été rappelé à l’ordre en séance .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|