Nonce Paolini, PDG de TF1 a souhaité répondre par courrier au quotidien Le Monde qui avait intitulé un article le 22 juillet 2010 :
« Pour la première fois depuis 1987, France 2 double ponctuellement TF1 en audience » .
Selon les termes de cette lettre TF1 conteste les faits relatés par le Monde :
TF1 tient à rappeler plusieurs chiffres et des faits
TF1 confirme quotidiennement son leadership sur les audiences, à l’exception de quelques journées chaque année, généralement liées à la diffusion d’événements sportifs sur des antennes concurrentes. Les journées du 19 et 20 juillet dernier ne constituent en aucune manière une première, comme il est écrit dans l’article, mais rentrent dans ce cas.
Sur la semaine incriminée par l’article, l’écart d’audience hebdomadaire entre les deux chaînes au bénéfice de TF1 n’était pas de 0,5 point mais de 1,5 point.
La chaîne réalise depuis janvier 2010, 24,8 % de part d’audience moyenne, cette part d’audience représentant un différentiel de plus de 8 points avec son immédiat challenger public et de plus de 14 points avec son concurrent privé.
Depuis janvier 2010, TF1 est la seule chaîne historique en clair à progresser en prime time (avec 6,6 millions de téléspectateurs chaque soir en moyenne) en gagnant en moyenne 200 000 téléspectateurs par jour.
De ce fait, la situation de TF1 reste unique en part d’audience en France comme sur le plan européen où le leader national est public avec en Italie et en Angleterre 21 % de part d’audience, 16 % en Espagne et 13 % en Allemagne.
Enfin, Martin Bouygues n’a émis aucune critique relative aux audiences de la chaîne au cours d’un quelconque conseil d’administration et la question du départ du directeur des programmes ne s’est jamais posée. » indiquerait Nonce Paolini dans sa lettre
L’agacement contesté de Martin Bouygues évoqué par Le Monde.
L’article du Journal Le Monde faisait état de la part de Martin Bouygues, actionnaire de référence de TF1, d’un agacement « lors du dernier conseil d’administration » de la chaîne face aux audiences réalisées par TF1 indiquait le quotidien.
« Certains parient déjà sur l’arrivée d’un nouveau numéro deux » indiquait notamment Le Monde ajoutant que « pour la première fois TF1 avait été devancée par France 2 lors de la diffusion du défilé du 14 juillet 2010″.
Par ailleurs le quotidien avait mentionné un autre événement inédit, » pour la première fois depuis 1987, lundi 19 et mardi 20 juillet, France 2 a été devant TF1 en audience sur l’ensemble de ces deux journées »
Ainsi selon l’article contesté par TF1, les audiences hebdomadaires des chaînes de télévision pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 indiquaient baisse de part d’audience qui était réelle mais pas aussi importante qu’annoncé selon TF1.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|