Communiqué de presse, mardi 10 août 2010_
Différents acteurs de l’industrie musicale lancent un appel d’offres afin de créer une base de données globale d’informations sur les œuvres musicales et les enregistrements sonores.
L’objectif de ce projet est de réduire les barrières administratives pour les entreprises souhaitant diffuser des contenus en ligne et s’assurer que les créateurs et éditeurs de musique soient rémunérés rapidement et efficacement pour leur travail.
En septembre 2008, la commissaire européenne Neelie Kroes a organisé une table ronde sur le commerce en ligne, au cours de laquelle des représentants d’ayants droits et de gestionnaires de droits musicaux, de fournisseurs de services musicaux et d’associations de consommateurs se sont réunis pour discuter des questions relatives à la fourniture de services de musique en ligne . Les participants – iTunes, Amazon, EMI Music Publishing, Nokia, PRS for Music, Sacem, STIM et Universal Music Publishing – ont été invités par la Commission européenne à constituer un groupe de travail sur cette base de données mondiale, dans le prolongement des travaux initiés par la Table ronde sur le commerce en ligne.
Après avoir procédé à une demande d’informations et recueilli plus d’une trentaine de réponses, le Groupe de travail a adressé un appel d’offres à des fournisseurs de services dans le monde entier.
Cette base de données mondiale a pour objectif d‘offrir, et ce, pour la première fois, une représentation unique, complète et officielle de l’ensemble de la propriété et de la gestion des droits pour les œuvres musicales.
L’appel à propositions ainsi que des informations supplémentaires peuvent être consultés sur http://globalrepertoiredatabase.com. Les propositions devront être adressées avant le vendredi 15 octobre 2010.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|