Anelka est suspendu pour 18 matches, Evra pour 5 matches, Ribéry pour 3 matches, et Toulalan pour un match. Abidal n’a pas été sanctionné.
Mardi 17 août, la Commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) a rendu sa décision dans l’après-midi .
Pour leur attitude à Knysna, en Afrique du Sud, lors de la Coupe de monde, Nicolas Anelka est suspendu pour 18 matches fermes en équipe de France, Patrice Evra pour 5 matches fermes, Franck Ribéry pour 3 matches fermes, Jérémy Toulalan pour 1 match ferme
Eric Abidal n’a en revanche pas été sanctionné.
La sanction de radiation n’a pas été prononcée à l’encontre d’aucun joueur.
Le communiqué suivant a été adressé par la FFF :
« Nicolas Anelka est sanctionné de 18 matches de suspension ferme de sélection en équipe de France, 5 matches de suspension ferme de sélection en équipe de France sont prononcés à l’encontre de Patrice Evra, Franck Ribéry devra purger 3 matches de suspension ferme de sélection en équipe de France, Jérémy Toulalan est sanctionné d’un match de suspension ferme de sélection en équipe de France. La Commission prend note des explications d’Eric Abidal, qui n’a pas été sanctionné ».
« les joueurs semblaient sincèrement désolés de ce qui s’est passé »
Entendu comme témoin, l’ex-directeur général délégué de la FFF Jean-Louis Valentin a déclaré que les joueurs auditionnés par la commission de discipline de la Fédération française de football ont reconnu qu’il y avait eu « un dérapage » en Afrique du Sud .
« Je retiens que les joueurs sont très sincèrement désolés de ce qui s’est passé (…)): Ils sont marqués par cet événement. Tout le monde a pris conscience qu’il y avait eu un dérapage. Maintenant il faut savoir tourner la page » a indiqué l’ex-directeur général délégué de la FFF en quittant les locaux de la fédération. Jean-Louis Valentin.
A 14h sans faire de déclaration Patrice Evra, le capitaine des Bleus lors du Mondial, a quitté les locaux à bord d’une voiture aux vitres fumées.
Egalement présents Jérémy Toulalan et Eric Abidal, eux aussi, considérés comme meneurs lors de la mutinerie de Knysna n’ont fait aucune déclaration.
Convoqués mais absents Franck Ribéry et Nicolas Anelka, se sont fait représenter par leurs avocats.
Le refus d’Abidal de jouer le dernier match des Bleus à Bloemfontein face à l’Afrique du Sud (défaite 2-1 et élimination des Français au premier tour) a été également reproché par la commission.
Ce refus faisait suite à la demande faite par Domenech auprès des joueurs de décider en leur âme et conscience s’ils étaient prêts à jouer ou non après les remous provoqués par la grève de Knysna. Abidal s’était alors déclaré, selon le coach, inapte à jouer cette rencontre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|