Dans son dernier numéro, Chris Anderson directeur du magazine américain Wired annonce la fin du web classique et une nouvelle période tournées vers les applications.
Selon lui, les internautes ne sont plus dans la recherche et ne surferont bientôt plus sur le web en revanche il annonce que celui-ci regardera des applications.
Il s’en explique en s’appuyant sur le fait que cela correspond à la recherche de toujours plus de facilité en choisissant ces applications reconnues à l’avance par l’internaute comme étant celles qui correspondent à ses besoins.
Internet Mobile devant Internet classique dans 5 ans.
Par ailleurs l’article du magazine annonce que d’ici 5 ans, le nombre d’utilisateurs ayant accès au Net depuis des mobiles, dépassera celui qui y auront accès depuis leur ordinateur.
Fort de ce constat, il concut qu’il est plus simple d’avoir accès à des applis sur son portable du fait de la vitesse de fonctionnement des applis supérieure en plusieurs points à l’ouverture du www.
Anderson commente :
«C’est le cycle du capitalisme. L’histoire des révolutions industrielles, après tout et celle de batailles pour le contrôle. Une technologie est inventée, elle se répand, mille bourgeons fleurissent et quelqu’un trouve le moyen de les acquérir, en empêchant les autres d’en cultiver de nouvelles. Cela arrive à chaque fois.»
A nouveau Chris Anderson s’appuie sur des chiffres qui témoigne de la concentration toujours plus importante sur dix années . En 2001, 31% des pages vues aux Etats-Unis étaient concentrées sur les 10 plus importants sites. Ce chiffre serait passé à 40% en 2006 puis à 75% en 2010.
Enfin Anderson analyse le parcours de Steve Jobs patron d’Apple qui a contourné le modèle ouvert de Google selon lui. Preuve que ce modèle n’est pas une loi absolue sur le web.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|