Dans une interview au Figaro, le ministre du Budget, François Baroin réaffirme que le retour du déficit public à son niveau d’avant la crise est une priorité absolue.
Dans un peu plus d’un mois, François Baroin présentera le projet de loi de finances (PLF) en Conseil des ministres fin septembre.
Interrogé sur un futur budget de rigueur qui serait en préparation, le ministre répond :
« Lorsque l’on élabore un budget, il faut être sérieux et donner du sens. Notre réunion vendredi dernier autour du président de la République et du premier ministre avait pour objectif de faire les choix permettant de réduire la dépense publique dans le but d’atteindre les 6 % de déficit public fin 2011. C’est la pierre angulaire de notre politique ».
« Partager l’effort entre les entreprises et les ménages ».
En ce qui concerne la notation financière de la France, qui l’inquièterait, celui-ci répond :
« Non. Au cours des deux dernières années, il était vital de soutenir l’activité économique en injectant de la dépense publique. La relance, en France, a été très bien calculée, et j’observe que malgré des déficits importants notre pays continue d’emprunter à des niveaux historiquement bas sur les marchés. C’est le signe que les investisseurs ont confiance en nous. Ils savent que nous avons de grandes ressources à notre disposition telles qu’une épargne parmi les plus élevées en Europe.
« (….) Pour réduire les déficits, nous avons décidé d’agir en priorité sur la dépense, ce qui passe notamment par des réformes structurelles. Dans un pays où les dépenses publiques représentent plus de la moitié de la richesse nationale, c’est là que se trouvent les marges de manœuvre conséquentes » .
« (…) Certaines niches seront supprimées. D’autres réductions d’impôts seront recentrées ou verront leur modalité de calcul révisée. L’idée est de partager l’effort entre les entreprises et les ménages. Nous prendrons nos décisions définitives à la mi-septembre » .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|