Alexandre Pugachev, propriétaire de France Soir , s’est exprimé lundi au Figaro en excluant vouloir faire du titre France un qutidien « trash » ainsi que certains le craignaient après le licenciement de Christian de Villeneuve la semaine passée. Extrait.
Sur les raisons du licenciement de Christian de Villeneuve recruté il y a cinq mois Alexandre Pugachev déclare :
« Christian de Villeneuve est arrivé à la direction de la rédaction le jour même du lancement de la nouvelle formule de France-Soir , le 17 mars. Sous son impulsion, le titre a gagné en crédibilité et en notoriété. France-Soir est désormais en ordre de marche. Il part car nous avons certains points de désaccord ensemble, notamment sur l’image et la ligne éditoriale du journal. Il ne suffit pas de faire de France-Soir un «Parisien bis» pour réussir, je veux que France-Soir se démarque, ait sa propre personnalité.
Christian de Villeneuve a – ce n’est pas une critique de ma part – Le Parisien dans son ADN et cela ne correspond pas à ma vision de France-Soir. Pour autant, j’ai conservé toute confiance en Christian de Villeneuve et c’est la raison pour laquelle je lui ai proposé le poste de conseiller éditorial. Il devrait me donner sa réponse d’ici à quinze jours.
(…) Je comprends l’inquiétude de la rédaction liée au départ de Christian de Villeneuve et je tiens à la rassurer. En aucun cas, je ne souhaite transformer France-Soir en un quotidien trash, populiste ou en un «Bild à la française» comme j’ai pu le lire dans la presse ».
« 20 millions d’euros, en plus des 50 millions déjà investis »
(…) Notre bilan est bon. En un an, nous sommes passés de 21.000 à près de 90.000 exemplaires diffusés en France, selon l’OJD (dont 20 000 pour Paris-Ile-de-France). Compte tenu de ces chiffres, nous visons désormais les 150.000 exemplaires courant 2011. Pour y parvenir, je compte injecter un minimum de 20 millions d’euros, en plus des 50 millions déjà investis, afin de couvrir nos pertes et lancer une nouvelle campagne de publicité en janvier. À la rentrée, nous avons prévu d’envoyer 700.000 mailings pour tenter d’engranger 5000 abonnements » .
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