Selon un sondage réalisé par le cabinet OC & C, le distributeur de produits aalimentaires surgelés Picard est la plus attractive des enseignes auprès des consommateurs.
50 enseignes ont été prise en compte par l’étude réalisée sur Internet auprès de 2 500 Français.
Chaque enseigne a été notée seulement par les clients de chacune d’elles selon les prix pratiqués , le rapport qualité-prix, le confort du magasin, l’importancde de l’assortiment, la qualité des produits., mais aussi de l’ensemble des services proposés.
Picard, arrive en tête de l’étude sur les critères de praticité, rapidité du parcours client, variété de l’offre.
Jean-Daniel Pick et Guy-Noël Chatelin, partners d’OC & C et coauteurs de l’étude expliquent que Picard «amène chaque année de nouveaux consommateurs à utiliser des surgelés».
Decathlon, Sephora ou Ikea sont parmi les premières enseignes du classement et bénéficient du développement de leurs marques propres qui , chez Decathlon, représentent plus de la moitié des ventes.
De même chez Sephora, les produits à marques de l’enseigne sont proposés à l’entrée du magasin et à bas prix.
Jean-Daniel Pick explique que le coctail magique des enseignes en tête du classement se résume notamment par le fait d’«avoir un positionnement fort, des produits à marque propre développés, des concepts simples à raconter et inspirer confiance» afin de contribuer à donner aux enseignes une dimension plaisir.
Les enseignes les plus attractives sont souvent les plus performantes commercialement.
Les sites de commerce en ligne (Amazon est l’enseigne la plus attractive au niveau mondial) réalisent un fort bond en avant pour les performances qu’ils offrent et se trouvent déjà à une place significative dans les choix des consommateurs indique OC & C.
«Ils apportent un niveau de service inégalé : la rapidité de la livraison, la possibilité de retour, la fiabilité logistique…».
La grande distribution alimentaire et Carrefour ne sont pas parmi les premiers de la classe.
En revanche la grande distribution alimentaire et Carrefour notamment ne figurent pas parmi les premiers de la classe auprès des consommateurs.
En cause notamment le fait que ces enseignes qui sont les plus fréquentées et les mieux implantées, correspondent au fait que que l’alimentaire est associé à «des courses de nécessité», sans dimension plaisir.
Selon l’étude Leclerc grâce au couplage image prix reste le grand gagnant et permet de limiter le manque d’engoument des consommateurs français pour la grande distribution.
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