Mercredi 8 septembre 2010 François Bayrou président du MoDem a dénoncé sur Canal + le montant de 210 millions que Bernard Tapie devrait percevoir de la part de l’Etat dans le cadre du règlement de l’affaire Adidas, selon Le Canard enchaîné.
François Bayrou demande la convocation de Christine Lagarde à la commission des Finances de l’Assemblée..
« C’est à pleurer »
« C’est à pleurer. Dans le pays, avec les difficultés que nous avons, avoir fait cette opération, pris cette décision aux frais du contribuable de faire de Bernard Tapie une des personnes les plus riches de France et mentir au Parlement… » a déclaré le président du Mouvement démocrate sur Canal +.
François Bayrou a rappelé qu’ en 2008, après la décision du tribunal arbitral obligeant l’Etat à verser 285 millions d’euros à l’ancien homme d’affaires, il avait lancé une « controverse » en contestant ce montant auprès de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
Selon les calculs établis par Bercy après les prélèvements de l’état sur la fiscalité et les créances du Consortium de réalisation (CDR, chargé de liquider le passif du Crédit Lyonnais), M. Tapie devait percevoir entre 20 et 50 millions d’euros.
Christine Lagarde avait ainsi défendu la décision du tribunal arbitral devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale en septembre 2008.
François Bayrou a ajouté mercredi sur Canal + : « On nous disait: non, vous exagérez les choses, il aura au plus 30 ou 60 millions d’euros et on a 210 millions d’euros qui ont été pris aux contribuables français pour donner à M. Tapie en mentant au Parlement et aux représentants du peuple ».
« Dans n’importe quel pays du monde, ça entraînerait des décisions radicales. En tout cas, moi je souhaite que la commission des Finances convoque Mme Lagarde pour qu’elle vienne dire pourquoi on a menti aux représentants du peuple », a-t-il indiqué.
François Bayrou en 2008 sur RTL.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|