Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


PDG Fnac – Christophe Cuvillier : « oui la Fnac est à vendre »

Invité du  12-15 d’Hedwige Chevrillon sur BFM Radio, le PDG de la Fnac Christophe Cuvillier  est revienu sur la santé financière et économique de son groupe.

BFM : Est-ce que la Fnac est à vendre ou non ?

Christophe Cuvillier : Premièrement la Fnac va effectivement mieux. Nous avons publié nos chiffres à la fin de juin et ils font état d’une croissance de 3 %. Donc les chiffres s’améliorent : 3 % c’est la situation globale. Evidemment, et c’est une grande chance pour la Fnac, nous sommes également très présents sur Internet, et en ce qui concerne les activités Internet, elles sont en croissance de 20 %.

Concernant la question de la vente de Fnac, oui, la Fnac est à vendre, François Henri-Pinault l’a dit, l’a répété, donc ce n’est un mystère pour personne. Est-ce qu’elle est en vente actuellement ? Non. Il a également précisé que le processus de cession n’avait pas encore débuté. 100 % de notre énergie est destinée à améliorer la situation, à déployer nos projets, que ce soit d’ailleurs en magasin ou sur Internet.

(…) des analystes qui savent à peu près combien vaut la Fnac dans les comptes de PPR aujourd’hui, mais le processus n’a pas commencé, donc pour l’instant ce n’est pas un sujet.

C’est François Henri-Pinault qui donnera le top départ, donc pour l’instant ce n’est pas un souci pour moi.

(…)  La Fnac gagne de l’argent, elle a même amélioré sa rentabilité au premier semestre. La Fnac a une rentabilité globale de 4,2 % sur l’année passée, donc la Fnac est une entreprise rentable et les activités Internet sont rentables également.

« le monde de demain appartiendra aux gens qui sont à la fois sur Internet et en magasin »

BFM : Une entreprise comme la Fnac se prend frontalement  le choc Internet : il faut combien de temps pour s’en remettre ? Cela a complètement changé le visage de votre entreprise ?

Christophe Cuvillier « Oui, sauf que la Fnac ne s’est pas pris frontalement Internet, puisque l’entreprise a très tôt anticipé le phénomène et a lancé dès 1999 – on était d’ailleurs le premier distributeur français, je crois, à le faire à grande échelle – une activité Internet. On a beaucoup investi, on a aujourd’hui un site qui fait déjà plus de 10 % de notre activité en France, et déjà 15 % de notre activité au Brésil par exemple. Donc on est très présent sur Internet et je crois vraiment que c’est une chance pour nous et non pas une menace.

C’est une chance, parce que le monde de demain appartiendra aux gens qui sont à la fois sur Internet et en magasin, c’est le cas de la Fnac : il n’y a pas que des acteurs sur Internet, il n’y a pas que des acteurs en magasins. Je crois que le monde de demain, c’est l’interconnexion entre Internet et les magasins et c’est exactement le positionnement de la Fnac »

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)