Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La SACEM et YouTube annoncent un accord  » Un progrès incontestable » selon Alain Chamfort.

Communiqué – Paris, le 30 septembre 2010 – Aujourd’hui, la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et YouTube annoncent la signature du premier accord avec une société d’auteurs en France pour la plateforme.

Ce contrat couvre la diffusion en France sur la plateforme vidéo en ligne du répertoire musical mondial, et notamment les répertoires anglo-américains des éditeurs multinationaux, ainsi que des autres œuvres gérées par la SACEM, depuis le lancement de YouTube jusqu’à fin 2012.

Grâce à cet accord, les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les humoristes, les compositeurs et les éditeurs de musique dont le répertoire est géré par la SACEM vont être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur YouTube.

Cette initiative s’inscrit en ligne avec la volonté constante de YouTube de soutenir la création et valoriser les œuvres des artistes disponibles en ligne.

En France et dans le monde, YouTube offre un choix très diversifié de contenus aux utilisateurs et la musique est un élément essentiel de cette offre.

Bernard Miyet, Président du Directoire la SACEM, précise :  « Cet accord démontre à nouveau la volonté de la SACEM de favoriser l’usage licite des œuvres sur internet, en particulier sur les sites de partage vidéos. Il était en effet essentiel et symbolique que ce vecteur majeur d’échanges entre internautes qu’est YouTube permette aux créateurs d’être rémunérés lorsque leurs œuvres sont découvertes et appréciées sur ce site. Je me félicite que l’ouverture d’esprit de chacun et une volonté commune d’aboutir à un résultat équilibré nous ait permis de surmonter les difficultés inhérentes à la négociation d’un accord relatif à ce modèle innovant mais complexe. »

Christophe Muller, Directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l’Est et Moyen-Orient, ajoute: « Depuis le lancement de YouTube en Europe, nous avons travaillé dur pour forger des relations solides qui permettent aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus musicaux et d’écouter leurs chansons préférées sur le site. Nous sommes très contents d’avoir signé cet accord avec la SACEM, qui permettra à ses membres de toucher de nouveaux revenus grâce au site et de faire émerger de nouveaux talents. »

David Guetta déclare: « Nous sommes partenaires de YouTube depuis 2007 et utilisons le site au quotidien pour mettre à disposition de nos fans des contenus exclusifs de façon sécurisée, au delà de toute frontière. Ma chaine YouTube, avec près de 350 millions de vues, est le vecteur prépondérant et incontournable de notre présence sur Internet. Je suis ravi de profiter de cette nouvelle étape avec l’industrie de la musique française. C’est une nouvelle et grande aventure pour nous tous les artistes, et qui participe à une plus grande reconnaissance de notre travail. »

Alain Chamfort, auteur-compositeur-interprète, vice-président du Conseil d’administration de la SACEM, souligne : «quant à la reconnaissance des auteurs, et au respect des droits qui leur sont dus. »

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)