Dans une lettre adressée au PDG de TF1, le député PS Arnaud Montebourg a répondu à la demande d’excuses de Nonce Paolini après la diffusion d’un extrait du film de Pierre Carles dans lequel le député socialiste qualifie TF1 de « chaine de droite et du fric ».
Arnaud Montebourg estime que les valeurs que la chaîne transmet à travers ses programmes sont «celles de l’argent et de la cupidité, de la compétition acharnée et du conflit, de la violence et du règlement de comptes».
Critiquant par ailleurs la répartition du temps de parole entre majorité et opposition, Arnaud Montebourg affirme qu’au premier trimestre, Nonce Paolini a «offert» 32 heures de temps de parole à Nicolas Sarkozy sur TF1 et LCI, la chaîne d’information en continu du groupe public, contre 8 heures à des membres de l’opposition. On attend la réponse de TF1.
Arnaud Montebourg demande au président-directeur général de TF1 « d’accepter toute critique publique de ses agissements. »
Le député PS ajoute: « La chaîne que vous dirigez utilise à des fins commerciales le domaine public hertzien, propriété publique appartenant à la Nation toute entière. Le regard libre et sans concession d’un représentant de la Nation relève de ses devoirs politiques et moraux élémentaires.
Les rapports de proximité politique entre les orientations éditoriales de TF1 et le pouvoir actuel pose le problème dans une démocratie comme la nôtre » estime le député PS et président de la région de Saône et Loire.
Pour TF1 les propos de Montebourg sont « consternants».
Nonce Paolini, le PDG de TF1, avait adressé une lettre par laquelle il qualifiait les propos du député de « consternants».
«Proférés par quiconque, de tels propos seraient inadmissibles; ils le sont donc d’autant plus de la part d’un homme politique, élu de la République, censé contribuer à l’élévation du débat démocratique», écrit Nonce Paolini.
Le PDG de TF1 ajoute :
«Je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir à la manière dont vous semblez concevoir votre engagement politique et aux moyens que vous entendez privilégier pour parvenir à vos fins».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|