Pour la première fois depuis sa condamnation, Jérôme Kerviel, s’est exprimé mercredi sur Europe 1 : « Un tel coup de massue sur la tête. C’est difficile ».
Le tribunal correctionnel de Paris lui a infligé la veille cinq ans de prison dont trois ferme et des dommages-intérêts colossaux de 4,9 milliards d’euros.
« On a tué le soldat Kerviel », a ajouté le jeune homme de 33 ans.
L’ancien trader s’estime « abattu par le poids de la sanction et le poids des responsabilités ». « J’ai le sentiment qu’on a voulu me faire payer pour tout le monde et qu’il a fallu sauver la Société Générale »
« Je commence à avaler la pilule », a ajouté Jérôme Kerviel.
« Quand le jugement a été rendu, la première pensée que j’ai eue a été pour mon père, pour ma mère ».
« On a probablement pas su expliquer et éclairer le tribunal et apporter la preuve une fois pour toutes que je n’étais seul dans ce bateau-là » a précisé l’ancien trader.
En ce qui concerne les cinq milliards d’euros qu’il a été condané à rembourser à la banque Kerviel a déclaré : « Moi, je ne demande rien à la Société Générale ».
« Je gagne 900 euros par mois »
Jerôme Kerviel a poursuivi « je gagne 900 euros par mois » en précisant avoir travaillé à mi-temps pendant son procès.
Son avocat Olivier Metzner a indiqué qu’il « plaidera gratuitement pour lui » et a dénoncé la sévérité du jugement.Kerviel « est le soldat qu’on a tué pour sauver la Générale », a-t-il affirmé .
L’avocat a souligné que « le système aime faire croire qu’il fonctionne bien et que seule une personne peut être responsable de ces défaillances ».
« Ce jugement est une défaite personnelle. Les juges ont nié le bon sens. Mais c’est aussi une défaite de la justice » a conclu l’avocat.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|