Pour Rama Yade, secrétaire d’État aux Sports, l’appel à manifester de la présidente de Poitou-Charentes est une preuve d’ «irresponsabilité ».
La secrétaire d’Etat aux Sports qui publie la semaine prochaine un livre dans lequel elle s’adresse aux jeunes Français s’est exprimée sur le Figaro.
Rama Yade a indiqué vouloir faire pour la jeunesse ce que Nicolas Hulot a fait pour l’écologie en 2007.
Rama Yade « L’idée est née avant. Je sais que le remaniement est le feuilleton favori des observateurs en cette rentrée. Mais je me situe bien au-delà: dans l’action au ministère des Sports et, en tant que conseillère politique de l’UMP, sur le terrain des idées, avec pour objectif que les jeunes soient au cœur de la présidentielle de 2012. Puisque vous avez lu ce livre, vous comprenez que l’ambition que je nourris pour les jeunes n’est pas réalisable depuis ce ministère-là.
Interrogée sur de possibles ambitions de sa part pour Matignon elle répond :
« Non plus. La réalité, c’est que plus personne ne parle aux jeunes. Je vois bien qu’on les regarde comme la nouvelle classe dangereuse à contrôler. Ils ne font la une des journaux que quand ils manifestent ou brûlent des voitures. Et l’immense majorité de la jeunesse au travail?
Rama Yade ajoute « Elle, elle est invisible. Pourtant, au-delà de «Secret Story» et de Facebook, ces jeunes se préoccupent de leur avenir et de leur insertion sociale. C’est une fraction de la France qui souffre: 23 % sont au chômage, 20 % vivent en dessous du seuil de pauvreté, 150.000 sortent chaque année de l’école sans rien. Ces chiffres sont un scandale ».
« L’incarnation des blocages de notre société. Or, la France a besoin de sa jeunesse. Elle est son élan vital. 2012 doit être l’occasion de faire pour elle ce qu’on a fait pour l’écologie en 2007: un débat national avec les partis, les syndicats, les entreprises, d’où émergera un pacte pour la jeunesse. Car la jeunesse de France a envie de réussir. Il faut lui faire confiance, y compris à celle des banlieues » a précisé la secrétaire d’état aux Sports.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|