Vendredi le ministre de l’Energie Jean-Louis Borloo qui s’adressait à la presse en marge d’une réunion de la cellule d’approvisionnement a évoqué une « lente amélioration ».
Au moment où débutent ce week-end les vacances scolaires de la Toussaint, le ministère de l’Ecologie, dont dépend le secrétariat d’Etat aux Transports, a annoncé « entre 20 et 21% » des 12 300 stations de France sont toujours à court de carburant a déclaré Jean-Louis Borloo vendredi.
Précisant que deux départements sont plus particulièrement touchés : « la Seine Maritime et le Rhône, dont Lyon ».
Le ministre n’a pas donné de date précise pour un réapprovisionnement complet de toutes les stations. « On assiste à une lente amélioration (…) Il y a quelques jours, il y avait 40% de stations à sec. Ensuite on est passé à 30%. Et aujourd’hui (vendredi), c’est entre 20 et 21% de stations-services à sec. »
Le ministre a ajouté que le gouvernement veille à « sécuriser les autoroutes pour les fêtes familiales » dans le mêmetemps des blocages de dépôt de carburant sont toujours en cours sur tout le territoire pour protester contre la réforme des retraites.
M. Borloo a indiqué « La grande difficulté est l’alimentation des pompes à essence » ajoutant que selon lui il n’y avait « plus de problème pour alimenter les dépôts de carburant car la plupart des dépôts ont été libérés ».
Le ministre de l’Ecologie a poursuivi :
« Ma bataille aujourd’hui, c’est la mutualisation des stocks et des réserves de tous les acteurs ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|