Invité du Grand rendez-vous dimanche matin, sur Europe 1, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a dénoncé, l’absence de négociations entre le gouvernement et les syndicats autour du projet de réforme des retraites.
« C’est un nouvel exemple du dialogue de sourds ». « Une victoire gouvernementale à la Pirrhus » a-t-il déclaré.
Pour l’ancien Premier ministre il existe « une formidable frustration et beaucoup d’amertume à la sortie de ce conflit social ».
Dominique de Villepin a souligné la nécessité d’une réforme du système des retraites :
« Tenir bon sur la réforme était une bonne chose, mais pas sur la réforme telle qu’elle est », a-t-il précisé, ajoutant que Nicolas Sarkozy « est vainqueur dans sa tête. Et c’est une très mauvaise chose pour lui ».
En ce qui concerne le remaniement ministériel, Dominique de Villepin a dénoncé « une compétition ministérielle, pour choisir un Premier ministre, qui s’étale depuis 4 mois aux vues de tout le monde ».
Il a jugé que François Fillon « s’émancipe », mais reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas avoir laissé le Premier ministre assurer pleinement ses fontions.
» N. Sarkozy n’a pas atterri depuis qu’il est à l’Elysée »
« Nicolas Sarkozy, en voulant s’arroger l’ensemble des pouvoirs, a troqué sa fonction de Président pour celle de Premier ministre. Personne n’exerce, aujourd’hui en France, la responsabilité de président de la République » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs Dominique de Villepin s’est dit « déçu » par Nicolas Sarkozy « L’homme que j’ai connu vaut mieux que cela. Il n’a pas atterri depuis qu’il est à l’Elysée », a-t-il ajouté .
« Quand Nicolas Sarkozy se lève le matin, est-ce qu’il se pose la question de l’intérêt général ou la question de l’intérêt de l’UMP ou de son intérêt personnel ? » a demandé Dominique de Villepin pour qui le mandat du chef de l’état est « une parenthèse politique qui doit être refermée ».
Selon Dominique de Villepin « Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|