Le patron de l’enseigne Leclerc, Michel Edouard Leclerc prédit dans une interview au quotidien le Monde, le retour de l’inflation et critique ceux qui poussent à une forte hausse des prix dans la grande distribution. Extraits.
« Les perspectives de progression du pouvoir d’achat pour la fin 2010 et pour 2011 sont négatives, alors que pendant la crise, du fait de la désinflation, celui-ci avait progressé. La hausse des prélèvements, la fin des mesures d’accompagnement de la crise (primes à la casse) et des salaires qui restent comprimés en raison d’un chômage en hausse expliquent la situation. »
« Le plus inquiétant, c’est que l’inflation menace la consommation ».
Il ajoute » Mais le plus inquiétant, c’est que l’inflation menace la consommation ».
Il ajoute : « Les marques revendiquent outrageusement des hausses entre 5% et 19%. (…) Nous avons donné comme consigne à nos acheteurs d’obtenir une hausse des prix dans les centres Leclerc en 2011 inférieure à l’inflation nationale. Bref, ça va chauffer, mais on ne cédera pas. L’inflation ne passera pas par nous ».
La bataille des prix « va s’étendre au ‘fond de rayon’
« Ce qui est inquiétant, c’est que de plus en plus d’experts ne verraient pas d’un mauvais oeil un peu d’inflation, jugée préférable à la déflation. (…) Nous sommes persuadés que le débat politique en 2011 va tourner autour du pouvoir d’achat. (…) Dans ce contexte, la consommation est primordiale et nous voulons être un bouclier anti-inflation ».
La bataille des prix « va s’étendre au ‘fond de rayon’ en proposant des prix bas toute l’année sur l’ensemble du magasin, plutôt que des promotions éphémères. (…) La stratégie de prix bas permanents paye » conclut Michel Edouard Leclerc.
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