Vendredi à Séoul Nicolas Sarkozy a pris les commandes du G20 pour une année
L’objectif de président français est notamment de faire avancer des réformes, de réduire les déséquilibres économiques et va ainsi devoir travailler avec Dominique Strauss-Kahn, le président du FMI un an avant l’élection présidentielle de 2012.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du sommet du G20 Nicolas Sarkozy a déclaré : “Cette présidence” du G20 “nous l’abordons avec ambition et réalisme”.
Parmi les chantiers à venir ceux de la réforme du système monétaire international, la lutte contre la volatilité du prix des matières premières et la réforme de la gouvernance mondiale (Fonds monétaire international, Conseil de sécurité élargi aux grands émergents, dont l’Afrique).
Par ailleurs le chef de l’état français a fait part de son intention de travailler “main dans la main avec le FMI ” durant sa présidence du G20 et a prévu d’organiser plusieurs rencontres “en décembre” avec son patron Dominique Strauss-Kahn.
Dominique Strauss-Kahn a fait savoir qu’il était “normal” de rencontrer le président français. “Il faut qu’on se mette d’accord sur ce qui est possible (…) Nous allons regarder les conséquences des politiques d’un pays sur les autres” a déclaré le directeur général du FMI.
Dominique Strauss-Kahn a précisé que le FMI va avoir le rôle d’“un juge de paix” mais ne sera “en aucun cas le dictateur de l’économie mondiale”.
Pour Nicolas Sarkozy la présidence du G20 est l’occasion de se donner une stature internationale en vue des présidentielles de 2012 à l’instar de DSK qui actuellement au poste de directeur général du FMI est en tête des sondages pour les prochaines élections présidentielles.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|