Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Etude : Les souffrances humaines occupent une place de plus en plus importante dans les journaux télévisés, loin devant la politique nationale, la culture ou les loisirs.

ae.jpg

Selon Ina Stat, outil de suivi statistique de l’information télévisée développé par l’Ina les drames dans les journaux télévisés occupent une place de plus en plus importante et met aussi en évidence une augmentation spectaculaire du nombre de sujets de JT mettant en scène des victimes : 467 sujets en 1995, 1007 sujets en 2000 et 1990 sujets en 2008.
Selon l’étude de l’Ina, le crash du vol AF 447 Rio-Paris qui a donné lieu à une intense couverture médiatique a fait l’objet le 1 er juin 2009 d’une couverture médiatique par les chaînes nationales hertziennes qui se décompose ainsi : « 15 sujets (sur un total de 23) pour TF1, 15 sujets (sur 19) pour France 2, et pour France 3, 11 sujets dont 5 dans une édition spéciale de 11mn20. Le 2 juin, l’information est toujours aussi intense, avec pour ces 3 chaînes, un total de 30 sujets (sur 54) ». L’étude révèle que, ces 10 dernières années, c’est le tsunami en Asie du sud-est qui a bénéficié de la plus grande médiatisation avec 1096 sujets, loin derrière la tempête en France de 1999 (543 sujets), et l’explosion de l’usine AZF (352 sujets). Autre constatation mise en évidence par l’étude de l’Ina, est «  l’exposition des souffrances humaines individuelles ou collectives occupe une place de plus en plus importante. Ainsi en 2008, près de 10 % des sujets proposés par les 6 chaînes nationales hertziennes était consacrée à ces deux catégories, soit 3159 sujets – une moyenne de plus de 8 sujets par jour – bien plus que la part réservée à la politique nationale (2111 sujets) ou à la culture et aux loisirs (2576 sujets). L’étude de l’Ina met aussi en évidence une augmentation spectaculaire du nombre de sujets de JT mettant en scène des victimes : 467 sujets en 1995, 1007 sujets en 2000 et 1990 sujets en 2008. »

Ina Stat est un outil de suivi statistique de l’information télévisée développé par l’Ina . Il propose un ensemble d’indicateurs quantitatifs qui rendent compte du contenu thématique des Jt diffusés par les 6 chaînes nationales hertziennes. Il permet d’établir des comparaisons, de suivre les évolutions dans le temps, de dégager les grandes tendances de la couverture médiatique et au final, de nourrir la réflexion sur le traitement de l’information.
Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)