Après l’annonce de la participation de Ségolène Royal à la primaire socialiste en vue de la présidentielle d’avril 2012, la décision de quitter le Fonds monétaire international pour retourner vers la scène politique française est une décision délicate à prendre pour Dominique Strauss-Kahn.
Il s’agit d’un moment où le FMI est en première ligne dans la crise budgétaire de la zone euro et au sein du FMI, le sujet est embarrassant.
« dans certaines circonstances, je pourrais me reposer cette question ». (DSK)
Sous couvert de l’anonymat, le représentant d’un des 27 membres de l’Union européenne a admis à l’AFP « Il y a beaucoup de rumeurs » tout en louant « le très bon travail » du directeur général de l’institution.
« Savoir s’il va partir, c’est un sujet politique. Je m’abstiens de faire des commentaires là-dessus. Encore une fois, il fait un très bon travail et nous espérons qu’il continuera à le faire », a-t-il ajouté.
« L’une des grandes oeuvres de Strauss-Kahn a été de faire entrer le FMI en zone euro » a indiqué Adam Lerrick, de l’American Entreprise Institute à Washington.
Ce dernier exclut le risque d’une « guerre de succession » qui consommerait le temps et l’énergie des Etats membres.
« Si les perturbations continuent sur les marchés, ce ne sera pas le moment d’avoir un vaste débat diplomatique en pleine crise financière. Il y aura un compromis rapide. Et cela pourrait être par exemple d’avoir un Européen qui remplisse cette fonction pendant un an et demi, jusqu’à la fin théorique du mandat de Dominique Strauss-Kahn » ajoute-il.
L’analyse des déclarations parfois contradictoires de DSK est passée au crible quant à sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
Ainsi sa déclaration au magazine allemand Stern selon laquelle il ne serait pas candidat « je vais mener mon mandat comme directeur du FMI jusqu’à son terme » le 17 novembre a été infirmée par une autre déclaration faite sur RTL le 4 février où il avait indiqué « dans certaines circonstances, je pourrais me reposer cette question ».
Pour ajouter au mystère DSK avait déclaré le 15 novembre dernier sur France Inter « Il n’est pas dit que le jour où je donnerai la réponse à cette question, j’y réponde à travers un média ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|