Montréal, le 2 décembre 2010 –
Bombardier a publié jeudi ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 31 octobre 2010. Les revenus ont totalisé 4 milliards $, comparativement à 4,6 milliards $ l’exercice précédent. Le bénéfice avant revenus de financement, dépenses de financement et impôts sur les bénéfices (BAII) a totalisé 228 millions $, en regard de 262 millions $ l’exercice précédent, alors que la marge BAII a atteint 5,7 %, tout comme à l’exercice précédent.
Le bénéfice net s’est chiffré à 143 millions $, contre 168 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le bénéfice par action dilué (BPA) s’est établi à 0,08 $, en regard de 0,09 $ l’exercice précédent.
L’utilisation de flux de trésorerie disponibles (flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, déduction faite des acquisitions nettes d’immobilisations corporelles et d’actifs incorporels) a totalisé 132 millions $ pour le troisième trimestre, en regard de flux de trésorerie disponibles de 72 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La situation de trésorerie s’est chiffrée à 2,7 milliards $ au 31 octobre 2010, comparativement à 3,4 milliards $ au 31 janvier 2010. Le carnet de commandes totalisait 48,9 milliards $, comparativement à 43,8 milliards $ au 31 janvier 2010.
» Encore une fois ce trimestre, Bombardier Transport a obtenu un bon volume de nouvelles commandes, affichant un ratio de nouvelles commandes sur revenus de 1,7, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc. Ceci s’est traduit par un carnet de commandes record de 32,7 milliards $ pour le groupe, une augmentation de 21 % depuis le début de l’année. Des commandes marquantes ont été remportées, dont une première en Europe pour notre famille de trains à grande vitesse et trains à très grande vitesse ZEFIRO et un système de monorail de 24 km au Brésil.
» Le contexte est demeuré difficile pour Bombardier Aéronautique alors que les indicateurs clés envoient des signaux différents quant au moment d’une reprise complète. Néanmoins, nous avons continué à développer nos programmes d’avion et annoncé, en septembre, le lancement des biréacteurs Global 7000 et Global 8000.
» Au fur et à mesure que l’économie mondiale se raffermira, notre stratégie de produits nous positionnera avantageusement pour accroître nos parts de marché et notre pénétration des marchés émergents « , a conclu M. Beaudoin.
Bombardier Aéronautique
Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 1,8 milliard $, comparativement à 2,1 milliards $ l’exercice précédent. Le BAII s’est chiffré à 87 millions $, ou 4,7 % des revenus, contre 103 millions $, ou 5 %, pour la période correspondante de l’exercice précédent. Pour le troisième trimestre terminé le 31 octobre 2010, l’utilisation des flux de trésorerie disponibles a été de 234 millions $, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 61 millions $ pour la même période de l’exercice précédent.
Le groupe a reçu 23 commandes nettes au cours du troisième trimestre clos le 31 octobre 2010, contre sept le trimestre correspondant de l’exercice précédent, alors qu’il a livré 53 avions, contre 61 l’exercice précédent. Le carnet de commandes totalisait 16,2 milliards $ au 31 octobre 2010, en regard de 16,7 milliards $ au 31 janvier 2010.
Bien que le marché des avions d’affaires et celui des avions commerciaux connaissent encore des conditions difficiles, les indicateurs fondamentaux à long terme des deux segments de marché sont solides. C’est pourquoi Bombardier Aéronautique a continué d’investir dans le développement de produits et a lancé deux nouveaux biréacteurs d’affaires, les appareils Global 7000 et Global 8000.
Le développement du programme d’avions CSeries se poursuit selon l’échéancier. Après la fin du trimestre, Transports Canada et l’Agence européenne de la sécurité aérienne ont délivré à l’avion CRJ1000 NextGen des certificats de type d’aéronef et les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre de l’exercice en cours.
En ce qui concerne le biréacteur d’affaires Learjet 85, le programme et le développement de la capacité manufacturière se déroulent comme prévu. L’usine d’assemblage final de Wichita, au Kansas, est en cours d’agrandissement et, en octobre 2010, nous avons inauguré à Querétaro, au Mexique, les nouvelles installations manufacturières de composants, à la fine pointe de la technologie, responsables de la fabrication des principales structures en matériaux composites de l’avion Learjet 85.
Bombardier Transport
Les revenus de Bombardier Transport se sont établis à 2,2 milliards $, comparativement à 2,5 milliards $ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Le BAII a totalisé 141 millions $, comparativement à 159 millions $ l’exercice précédent, alors que la marge BAII a progressé pour s’établir à 6,5 %, contre 6,3 % l’exercice précédent. Les flux de trésorerie disponibles ont atteint 104 millions $, en regard de 32 millions $ l’exercice précédent. Le carnet de commandes a atteint une valeur record de 32,7 milliards $ au 31 octobre 2010, en regard de 27,1 milliards $ au 31 janvier 2010.
Les nouvelles commandes du trimestre ont totalisé 3,7 milliards $, en provenance d’un vaste éventail de pays, dont une importante commande pour la conception, la fourniture et l’installation d’un système de monorail INNOVIA 300 de 24 km à São Paulo, au Brésil, pour la Companhia do Metropolitano de São Paulo, d’une valeur de 747 millions $.
Le groupe a également signé un contrat avec Trenitalia en Italie pour la livraison de 50 trains à très grande vitesse (400 voitures) V300ZEFIRO, d’une valeur de 889 millions $. Bombardier Transport a également reçu un quatrième contrat portant sur la fourniture de 40 trains à grande vitesse CRH1 additionnels en Chine, d’une valeur de 373 millions $.
Après la fin du trimestre, le groupe a signé un contrat avec la Société de transport de Montréal (STM) pour construire 468 voitures de métro, d’une valeur de 715 millions $.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|