Malgré l’invalidation de l’élection d’Alassane Ouattara par le le Conseil constitutionnel, l’opposant ivoirien a reçu le soutien de la communauté internationale.
Barack Obama, Nicolas Sarkozy ont félicité le président élu en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et est accompagnée d’un message adressé au président sortant, Laurent Gbagbo.
Depuis que, vendredi, le Conseil constitutionnel, dirigé par un proche de Laurent Gbagbo, a invalidé les résultats provisoires donnés jeudi par la Commission électorale indépendante (CEI), qui créditaient Alassane Ouattara d’une large victoire, et a proclamé celle du président sortant, la situation demeure très tendue dans le pays.
Obama a félicité Alassane Ouattara « pour sa victoire » et appelé le président sortant
à « reconnaître et respecter » le résultat.
Le chef de l’ONU Ban Ki-moon a demandé « au président Laurent Gbagbo de faire ce qu’il doit faire pour le bien de son pays et de coopérer pour une transition politique sans heurts ».
Barack Obama a de son côté félicité Alassane Ouattara « pour sa victoire » et appelé le président sortant à « reconnaître et respecter » le résultat du scrutin de dimanche dernier.
Dans un communiqué, Barack Obama a indiqué « La Côte d’Ivoire est désormais à la croisée des chemins. J’appelle toutes les parties, dont le président sortant Laurent Gbagbo, à reconnaître et respecter ce résultat. »
Dans un communiqué de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a également demandé à Laurent Gbagbo de « respecter la volonté du peuple » et « félicité » le « président élu » Alassane Ouattara.
Le président français « lance un appel au président Laurent Gbagbo et à tous les responsables civils et militaires ivoiriens pour qu’ils respectent la volonté du peuple, s’abstiennent de toute initiative de nature à provoquer la violence et coopèrent à l’établissement durable de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|