La France enregistre un résultat global «moyen» et le retard de l’Europe sur l’Asie s’accroît indique le classement OCDE des systèmes éducatifs.
L’OCDE a rendu publics mardi les résultats d’une étude qu’elle a menée auprès de 470 000 élèves dans 65 pays.
Tous les trois ans, le Programme international de suivi des acquis (Pisa) évalue tles capacités des jeunes âgés de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences pour «relever les défis du monde réel».
Trois domaines clés, tels que la compréhension de l’écrit, les mathématiques et la culture scientifique ont été pris en compte par l’enquête.
La province de Shanghaï est première du classement.
Le sens d’un texte sur l’éventuel danger des téléphones mobiles ou une pièce de théâtre ont été soumis aux élèves qui pouvaient répondre à travers plusieurs possibilités de réponses.
C’est la performance des systèmes scolaires mesurées selon les résultats des élèves qui est comparée.
La ministre de l’Éducation finlandaise a relevé une évolution «inquiétante» alors que son pays descend à la troisième place après avoir dominé en tête du classement depuis 2000.
En revanche les pays asiatiques dont la Chine, Singapour, la Corée et le Japon sont très bien notés, de même que le Canada ou la Nouvelle-Zélande.
La province de Shanghaï est première du classement.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|