Trois ans après sa création, le Mouvement Démocrate (Modem) a réélu dimanche avec 94,69% des voix François Bayrou président lors d’un vote effectué par internet entre le 3 et le 8 décembre.
Sur les 18.965 militants du Modem inscrits et à jour de cotisation, 26,40% ont participé au vote et 5,31% ont voté blanc.
Devant près de 1.700 participants, le leader centriste a dit mesurer « le poids de sa charge ».
» Je fais partie de ceux qui ont cru un jour que le parti socialiste pouvait choisir un jour un cap de responsabilité » a déclaré François Bayrou.
« Nous pensons que la vie politique ne peut pas se résumer à un affrontement droite-gauche ».
« Nous avons ouvert un chemin comme il n’en existe pas d’autre dans la vie du pays. Un chemin qui avait été abandonné pendant de longues années lorsque ceux qui avaient la responsabilité de ce grand mouvement politique ont choisi de se résigner, de prendre le chemin de la dépendance », a-t-il déclaré à l’attention des ex-membres de l’UDF aujourd’hui partis rejoindre l’UMP ou le Nouveau Centre.
« Nous, nous pensons que la vie politique ne peut pas se résumer à un affrontement droite-gauche, au choc de deux erreurs, et qu’il est nécessaire de proposer un autre chemin. »
François Bayrou a fait état d’une France, « démoralisée » et a désigné « l’emploi et l’éducation » au centre des priorités de son programme.
« C’est le moral, et parfois aussi la morale, qui est atteint », a-t-il affirmé en appelant les militants à « prendre en main la nécessité de rendre à la France l’optimisme qu’elle a perdu ».
Cette vidéo n’est plus disponible
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|