Cette année encore les achats de cadeaux d’occasion et la revente des cadeaux sur Internet dès le lendemain de Noel se vérifient.
En 2010, le budget consacré aux cadeaux devrait baisser de 4 % en France.
Les achats de cadeaux d’occasion se développe indique une étude du cabinet Deloitte.
Ainsi 31 % des Français ont eu recours à cette option en 2010.
Jean-Pierre Boudier, fondateur du site Troc.com. confirme :
« Les achats de cadeaux d’occasion ne sont pas réservés aux familles modestes. Nos clients viennent de milieux sociaux très variés ».
Cette nouvelle tendance favorise des sites tels que Troc.com ainsi que les transactions entre particuliers (eBay, PriceMinister, Le Bon Coin…)
A titre d’exemple pour la seule journée du 12 décembre 230.000 objets ont été achetés sur eBay.
« ce n’est pas de l’insatisfaction c’est juste une manière de consommer différente ».
Conséquence le site Internet a été « le magasin le plus visité de France » ce jour-là a indiqué l’un des responsables sur BFM Business.
Pierre Kosciusko-Morizet, président fondateur de PriceMinister explique que ventes sont plus importantes « que pour le neuf ».
« Les marques savent très bien que, pour qu’un produit se vende bien à Noël, il faut qu’il sorte quelques mois avant », afin de permettre de les acheter, puis de les remettre en vente pour les fêtes.
« Plus un produit est médiatisé plus on l’offre quand on ne sait pas ce que veut la personne » .
La revente des cadeaux sur Internet n’est pas en reste.
Pierre Kosciusko-Morizet indique « Les produits les plus revendus sur Internet passé Noël sont justement les plus vendus ».
« Plus un produit est médiatisé plus on l’offre quand on ne sait pas ce que veut la personne. Donc il y a encore plus de chances que ça ne lui plaise pas » précise le fondateur de PriceMinister.
Par ailleurs une fois « utilisé » le cadeau est revendu « Ce n’est pas juste de l’insatisfaction, c’est tout simplement une manière de consommer différente » note t -il
Cette démarche n’est plus un obstacle comme cela pouvait être le cas il y a quelques années. Le développement d’Internet a contribué à favoriser cette tendance.
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