Le 16 juillet Médiamétrie va publier les résultats de l’étude «126 000 Radio» pour les mois d’avril à juin et selon plusieurs médias dont le Figaro, ils pourraient réserver des surprises notamment en ce qui concerne NRJ. La station de la rue Boileau pourrait perdre sa deuxième place au profit de France Inter. Les médias numériques tels que l’Ipod affecteraient selon le journal les radios au public jeune au rang premiers desquelles NRJ qui n’a pas su trouver de second souffle. Le figaro.fr indique : « L’idée fait son chemin chez les observateurs du média radio, au vu des résultats intermédiaires adressés tous les quinze jours par l’institut Médiamétrie aux patrons des stations. Poursuivant sur sa lancée positive depuis le début de la saison, la radio publique généraliste a connu des pics d’audience cumulée jusqu’à 10,6 % au cours des trois derniers mois. »
Le site internet poursuit : « En parallèle, NRJ continue de faire face à la concurrence des médias numériques qui lui font une forte concurrence auprès du public jeune. Par effet de ciseaux, la hiérarchie des radios pourrait être inversée le 16 juillet prochain ».L’ensemble des radios musicales est confronté à la concurrence du numérique qui permet un accès quasi illimité à la demande pour la musique.
Christophe Sabot, directeur délégué en charge des médias musicaux du groupe NRJ déclare : «Le marché a évolué. On a donc souhaité que la radio et Internet soient profondément imbriqués (…) J’ai pris beaucoup de risques. On tente d’être novateurs sur une marque qui en a besoin, car on ne peut pas résister à la lame qui est, peut-être, en train d’emporter les musicales avec les recettes du passé. Il faut apporter des réponses qui ne sont pas liées aux programmes mais à la disponibilité immédiate ». Christophe Sabot reste serein quant aux prochains résultats des sondages : « Si France Inter passe devant, elle passe devant. Je ne me pose pas la question, c’est un univers tellement différent » estime-t-il.
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