Dans un communiqué France Télévisions a réagi samedi « avec la plus grande vigueur » aux accusations d’espionnage portées à l’encontre de ses journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otage depuis un an en Afghanistan.
Comme le Quai d’Orsay et le comité de soutien quelques heures auparavant, la direction de France Télévisions a jugé les déclarations du porte parole des talibans « infondées et ridicules ».
« Hervé et Stéphane, deux journalistes aguerris, ont à leur actif de nombreuses années de reportages en France et à l’étranger » a indiqué la direction du groupe d’audiovisuel public.
Les deux journalistes réalisaient un reportage pour l’émission
de France 3 « Pièces à conviction »
Samedi un porte-parole des talibans avait indiqué que les otages français avaient été « arrêtés » pour deux raisons: « premièrement, ils ne nous ont pas contactés (…) et s’étaient rendus dans la zone sans notre permission. Deuxièmement, il étaient en train de récolter des informations qui tenaient du renseignement ».
France Télévisions précise qu’au moment de leur enlèvement les deux journalistes réalisaient un reportage pour l’émission de France 3 « Pièces à conviction » et qu’ils « recueillaient des témoignages de civils afghans en vue de compléter leur tournage et ne cherchaient pas à entrer en contact avec les talibans ».
La direction du groupe d’audiovisuel ajoute « France Télévisions reste pleinement mobilisée comme le sont les autorités françaises afin d’obtenir la libération rapide d’Hervé, Stéphane et de leurs trois accompagnateurs ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|