Dans un entretien à NewsManagers, Marc Renaud, présidentde Mandarine Gestion « Nous allons terminer l’année avec un encours d’actifs sous gestion de 1,5 milliard d’euros contre moins de 900 millions fin 2009 ». Extrait.
Marc Renaud : Nous allons célébrer notre troisième anniversaire le 28 février prochain. Les résultats sont plutôt satisfaisants. Nous allons terminer l’année avec un encours d’actifs sous gestion de 1,5 milliard d’euros contre moins de 900 millions fin 2009. La collecte nette s’est élevée à plus de 400 millions d’euros et les performances sont aussi au rendez-vous, avec des rendements compris entre 5% et 10%.
L’encours est à 80% d’origine française, 15% provenant du marché suisse et 5% d’Allemagne. La clientèle se compose à 50% d’investisseurs institutionnels, essentiellement des caisses de retraite et des compagnies d’assurance, et à 50% de retail, c’est-à-dire les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), le private banking et les fonds de fonds.
(…) La société compte 19 personnes, dont six gérants et sept commerciaux, l’un d’entre eux étant installé en Allemagne à Francfort. Notre présence est encore modeste sur le marché allemand mais nous avons de sérieux espoirs de développer notre activité auprès des clients institutionnels. De ce point de vue, je dois dire que la réussite d’Edouard Carmignac outre-Rhin nous a ouvert la voie en attirant l’attention sur les boutiques françaises !
Pour 2011, Marc Renaud estime : » L’environnement n’est pas porteur. L’aversion au risque reste forte » .
Marc Renaud : L’environnement n’est pas porteur. L’aversion au risque reste forte. Mais je ne vois pas pour autant un scénario noir. Depuis deux ou trois mois, on observe même un regain d’intérêt pour les actions. La crainte de double dip s’est dissipée et la crise financière n’est peut-être pas encore derrière nous mais la situation tend à s’améliorer. Du côté des entreprises, la perception est bien meilleure qu’il y a un an. Nous sommes de toute façon en bas de cycle boursier. Le marché n’est pas cher et 2011 pourrait donc être une bonne année pour les actions. Même s’il ne faut pas s’attendre à des afflux massifs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|