Jeudi le gel des avoirs du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ainsi que ceux de sa femme et de trois de ses proches aux Etats-Unis, ont été gelés a annoncé le département du Trésor américain.
Dans un communiqué, Le Trésor américain indique que la décision a été prise conformément au décret permettant de prendre des sanctions financières contre ceux qui « présentent une menace pour la paix et le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ou qui agissent ou déclarent agir en leur nom ».
Sont concernés par les sanctions du ministère, Simone Gbagbo épouse de Laurent Gbagbo, les trois membres « du cercle proche » de M. Gbagbo ainsi que Désiré Tagro, Pascal Affi N’Guessan et Alcide Ilahiri Djedje indique le ministère.
M. Tagro est présenté par Le Trésor américain comme étant le directeur de cabinet de facto de M. Gbagbo « depuis l’élection présidentielle de novembre ».
« Laurent Gbagbo continue de montrer qu’il dédaigne délibérément
la volonté et le bien-être du peuple ivoirien ».
En conséquence des sanctions prises jeudi, s’exposerait à des poursuites judiciaires, tout ressortissant américain qui réaliserait des transactions financières avec les personnes mentionnées par Le Trésor américain pour qui « Laurent Gbagbo continue de montrer qu’il dédaigne délibérément la volonté et le bien-être du peuple ivoirien », écrit –il.
Le ministère souhaite que cette initiative « l’isolera, lui et son cercle proche, du système financier mondial et soulignera le désir exprimé par la communauté internationale de le voir quitter le pouvoir » indique Le Trésor américain.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|