L’ancien Premier ministre Edouard Baladur est fréquemment sollicité par Nicolas Sarkozy pour ses conseils indique l’Express qui cite pour exemple l’épisode du remaniement de novembre dernier « et la séquence avec le projet de remplacer son Premier ministre pour la conclure en le confirmant ».
« Je suis avec Carla, je vous la passe, elle veut vous dire bonjour! « .
Selon l’Express Edouard Baladur « n’a jamais dissimulé sa tendresse pour Nicolas Sarkozy (….) qui fut un temps où son ancien ministre du Budget et porte-parole pendant la campagne présidentielle de 1995 lui présentait même ses petites amies… Aujourd’hui, il arrive à Nicolas Sarkozy de le surprendre en interrompant une conversation téléphonique: « Je suis avec Carla, je vous la passe, elle veut vous dire bonjour! ».
» Le président avait envie de nommer Borloo à Matignon »
L’hebdomadaire poursuit « Le président avait envie de nommer Jean-Louis Borloo à Matignon. Celui-ci, sur consigne du président, sollicita donc Edouard Balladur pour un rendez-vous, qui se déroula au domicile de ce dernier. Le jour venu, Nicolas Sarkozy s’empressa de téléphoner pour avoir un compte rendu précis de l’entretien. Le problème, c’est que, confusion spontanée de l’expression ou ambiguïté élevée au rang d’art oratoire, Balladur n’avait pas compris grand-chose des propos de l’impétrant ».
En conséquence, « Si la cote de Borloo fléchissait, celle de Fillon peinait à remonter. Le président n’avait d’abord pas voulu donner l’impression qu’il cherchait à se débarrasser de son chef de gouvernement pour « [se] venger parce qu’il était plus populaire que [lui] » ; maintenant, il cherchait à savoir ce qu’il avait vraiment en tête » .
On connaît la suite de l’histoire.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|