A Davos, le nouveau gouverneur de la Banque de Tunisie a voulu se montrer rassurant et a assuré que la situation économique du pays était «sous contrôle».
Il a par ailleurs indiqué que la femme de Ben Ali, Leila Trabelsi, n’avait pas volé d’or avant sa fuite.
Mustapha Kamel Nabli est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un Doctorat en Sciences économiques de l’UIiversité de Californie. Il est, aussi, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Il a été Maître Assistant en Sciences économiques à la Faculté des Sciences Politiques et Economiques (1975-1980) et Professeur Agrégé en Sciences économiques, depuis 1980.
Mustapha Kamel Nabli était accompagné à Davos de deux nouveaux ministres qui viennent d’être nommés, Yassine Brahim en charge du ministère des Infrastructures et des Transports et Sami Zaoui en charge du ministère des Technologies informatiques et de l’information.
Ce dernier était jusqu’à récemment cadre de la firme d’audit Ernst&Young à Paris, où il était installé depuis 23 ans.
A Davos, le nouveau gouverneur de la Banque de Tunisie a lancé un appel afin de retrouver la confiance des investisseurs étrangers.
«le système des paiements fonctionne
il n’y a pas de pression sur le taux de change».
Mustapha Kamel Nabli a repris l’un des slogans des manifestants qui ont permis de provoquer un changement de régime politique «la démocratie est bonne pour l’investissement».
Il a par ailleurs indiqué que «le système des paiements fonctionne, tout comme les banques et les paiements extérieurs et qu’il n’y a pas de pression sur le taux de change».
Même s’il a admis que certains secteurs tels que le tourisme sont actuellement «désorganisés» il a estimé que la situation économique est «sous contrôle ».
Ajoutant « Nous n’avons besoin d’aucune aide extérieure. Nos réserves de changes sont fortes». Adoptant délibérément un langage technique, cet ancien universitaire, qui est passé par la Banque mondiale, a expliqué que «les fondamentaux – économiques de la Tunisie- sont bons la main d’œuvre est éduquée».
En ce qui concerne les réserves en or de la Tunisie, il a précisé qu’un inventaire physique a été opéré par une équipe de deux contrôleurs internes et de deux auditeurs externes à la Banque.
Selon le résultat de cet inventaire, les réserves en or détenues dans les coffres de l’institution à Tunis atteindraient à 5,7 tonnes, ainsi que 1,4 qui déposée à la Banque d’Angleterre.
Ces réserves totales seraient ainsi en conformité aux chiffres du FMI fixé à près de 6,8 tonnes.
Mustapha Kamel Nabli a par ailleurs affirmé que les réserves de cette dernière sont intactes malgré les rumeurs indiquant que Leila Ben Ali aurait emporté 1,5 tonne appartenant à la Banque centrale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|