Vendredi une alliance entre le numéro un mondial des téléphones mobiles Nokia ety le géant américain Microsoft a été annoncée conjointement par les deux groupes afin de mener une « guerre » contre l’essor fulgurant d’Apple et Google sur le créneau lucratif des « smartphones ».
Le Finlandais a annoncé une mesure selon laquelle le système d’exploitation pour téléphones de Microsoft, Windows Phone, va devenir le principal logiciel de ses téléphones multifonctions afin de bâtir « un nouvel écosystème » pour les téléphones mobiles.
En bourse le titre Nokia a chuté de -13.97% vendredi.
En bourse cette alliance était déjà intégrée dans les cours selon les analystes . Ce « nouveau cap stratégique » n’a pas déclenché d’euphorie .
Le titre Nokia a terminé sur un important recul vendredi 11 février à New York -13.97% pour atteindre 9.36 dollar.
Le personnel de Nokia s’est déclaré inquiet en raison de l’annonce par le PDG Stephen Elop de la prochaine suppression d’un nombre « substantiel » d’emplois en Finlande et ailleurs: un millier d’employés finlandais ont ainsi quitté prématurément leur poste vendredi après-midi à Tampere (sud-ouest) en signe de protestation.
« Les règles du jeu ont changé. C’est une guerre entre les différents écosystèmes », a déclaré le patron canadien, lui-même transfuge de Microsoft, lors d’une conférence de presse à Londres.
« Je pense qu’il est admis que pour combattre efficacement et finalement battre Android et l’iPhone, on a besoin de gros bras », a-t-il déclaré au côté du PDG de Microsoft Steve Ballmer.
Compte tenu du parcours de M. Elop, qui a pris la tête de Nokia en septembre, une possible alliance avec le géant américain de l’informatique était un scénario anticipé par les analystes.
De nombreux analystes estiment que Nokia aurait mieux fait de se tourner vers le système d’exploitation Android de Google, qui rencontre un vif succès auprès des constructeurs et des clients.
Chez Microsoft, la gamme « Windows Mobile n’est pas parvenue à décoller jusqu’à présent et Android aurait été un meilleur choix », estime ainsi la banque Espirito Santo.
Des discussions avec Google auraient été entamées selon Stephen Elop mais celles-ci n’auraient pu aboutir selon lui pour Nokia car trop difficile de « se distinguer » de ses concurrents avec Android.
Les effets positifs de l’alliance américano-finlandaise pourraient prendre un certain temps avant de se concrétiser estiment d’autres analystes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|